Attention orages violents en vue ! Les départements de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne ont été placé en vigilance orange par Météo France à partir de ce mardi 5 juin à 16 heures jusqu'au lendemain à 6 heures du matin.
La Marne, l'Aube et la Haute-Marne sont placés en vigilance orange "orages" par Météo France dans la journée et la nuit du 5 et 6 juin. L'activité orageuse va s'intensifiervers 16 heures et se prolongera jusqu'au lendemain à 6 heures dans ces trois départements champardennais.
Dans la Marne, les violents orages seront "suscpetibles de provoquer localement des dégâts importants" sur "l'habitat léger et les installations provicoires", signale la préfecture dans un communiqué.
Vigilance orange orages !
— Pompiers Marne (@SDIS51) 5 juin 2018
Suivez les conseils de @VigiMeteoFrance @meteofrance.
En cas d’urgence:
composez le 112 !! @Prefet51 https://t.co/bhtrTAfopB#METEO51 #POMPIER51 #SDIS51 pic.twitter.com/7aP6Cgla4Y
Pluies, grêle et vents violents
Selon les météorologistes, l'épisode orageux sera très fortement pluvieux. Les prévisions indiquent des chutes de plus de plus de 80 mm de précipitations en moins de trois heures dans la nuit. Les caves et étages souterrains pourraient ainsi être rapidement inondés.Il est probable que les orages s'accompagnent de grêle et de vent puissants. En Haute-Marne, les vents pourront atteindre des vitesses allant jusqu'à 90 km/h.
Le bon comportement en cas d'orage violent
- À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Évitez les promenades en forêt
- Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.