Marne : une boulangerie de Loivre se lance dans le zéro déchets

Zoé Petit vous offre une viennoiserie ou une pâtisserie si vous venez avec votre propre sac lors de votre passage dans sa boulangerie. / © France 3 Champagne-Ardenne
Zoé Petit vous offre une viennoiserie ou une pâtisserie si vous venez avec votre propre sac lors de votre passage dans sa boulangerie. / © France 3 Champagne-Ardenne

Depuis quelques semaines, une boulangerie de Loivre dans la Marne propose à ses clients de venir avec leurs propres sac à pain pour éviter de distribuer les petits sachets en papier. Une initiative de la nouvelle propriétaire qui souhaite sensibiliser sa clientèle au gaspillage.  

Par Bintou Sidibé

Il est 11h30, c'est le rush à la boulangerie de la commune. La seule de Loivre, située à une vingtaine de minutes de Reims. Entre les mamans qui rentrent de l'école et les salariés en pause déjeûner, les va-et-vient sont nombreux. Et à chaque client qu'elle sert, la vendeuse pose la même question. "Avez-vous un sac?". Car l'objectif c'est bien sûr d'éviter de distribuer ces petites feuilles en papier dans lesquelles sont emballés, pains et viennoiseries. Mais pour certains, nul besoin de demander. Claudine vient depuis quelques semaines avec son grand sac à pain sous le bras. "C'est très bien. Mon mari m'a même demandé d'en fabriquer un deuxième en tissu pour lui. Comme ça il y en aura un dans chaque voiture", confie la riveraine qui possède déja 7 tampons sur sa carte de fidélité.
 

Balance ton emballage

Pour inciter ses clients à être plus écolos, Zoé Petit qui a repris la boulangerie il y a deux ans, a eu l'idée de récompenser ceux qui refusent l'utilisation d'emballage à usage unique. Le principe est simple. A chaque passage sans emballage, le détenteur de la carte reçoit un tampon. Au bout de 7, il bénéficie d'une viennoiserie. Avec 21, une pâtisserie est offerte. Et depuis, Zoé voit débarquer dans sa boutique, des habitants avec toutes sortes de contenants.

" On a vu des gens avec des sacs bien sûrs mais aussi avec des boîtes Tuperware. Parfois les gens reviennent avec les boîtes à gâteaux qu'on leur a donné la première fois. Et même des assiettes lorsqu'ils achètent des desserts", s'amuse la gérante. La formule semble plutôt bien fonctionner. Surtout avec les plus fidèles clients comme Murgia. La riveraine possède déjà 19 tampons sur sa carte.
 


"C'est une bonne idée. Ça nous évite de jeter tous ces papiers à la poubelle. J'attends ma pâtisserie, avoue t-elle. À Zoé de renchérir, "C'est un petit quelque chose pour les pousser". Et même avec ce petit cadeau, quelques uns ne sont pas réceptifs. Mais Zoé ne désespère pas de les convertir. La jeune femme de 30 ans nous confie qu'elle n'est pas une écolo de la première heure.

J'essaie juste de faire des petites choses à mon niveau comme d'autres dans la commune, 
- Zoé Petit, Boulangère à Loivre



Et il est vrai que pour éviter le gaspillage, à Loivre on ne manque pas d'idées. 
Carte de Fidélité zéro déchet / © France 3 Champagne-Ardenne
Carte de Fidélité zéro déchet / © France 3 Champagne-Ardenne
 

Actions anti-gaspillage

Quelques mètres plus loin, au coin d'une rue, une cabine téléphonique. À l'intérieur, deux étagères avec des livres ont remplacé le téléphone. Des romans romantiques, des polars ou encore des ouvrages juridiques. Il y a deux ans, la municiplaité a souhaité donner une seconde vie à cette cabine publique. Les enfants du centre de loisirs sont donc sollicités pour la décorer et la remplir de quelques bouquins. Depuis, chacun y vient pour en déposer ou en emprunter. Aujourd'hui, une cinquantaine de livres sont proposés aux 1.300 habitants que comptent le village. Une idée qui a fait mouche auprès des parents d'élèves. Une boite à livres pour enfants est désormais installée près de l'école.

" Cela fait quelques années, que nous mettons en place des actions pour sensibiliser les habitants au développement durable", explique Caudine Rousseau la maire de Loivre. D'ailleurs, ce samedi 28 septembre, tous les riverains sont invités à l'opération " Nettoyons notre planète". Rendez-vous est donné à 10h au stade de football. 

cabine à livres


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus