Marne : un co-voiturage de 13 personnes, c'est trop !

Sur leur page Facebook, les gendarmes de la Marne ont adressé un carton rouge hors du commun. Il s'agit d'un co-voiturage record mais pas autorisé. Le conducteur cumule les infractions, toutes très différentes. 

"C'est un record de co-voiturage," sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Marne pose de suite le décor. Dans sa traditionnelle rubrique "carton rouge", elle adresse un avertissement sans concession au conducteur d'un véhicule Mercedes Vito. 

Cela s'est passé le dimanche 2 février vers 20h00 sur la RN4 à hauteur de la commune de Maisons-en-Champagne lors d'un banal contrôle. Le véhicule circulant dans le sens Strasbourg - Paris est contrôlé par les militaires de la brigade motorisée de Vitry-le-François. Première infraction : il roule à la vitesse de 141 km/h sur une portion limitée à 80km/h. Et comble de l'imprudence, sous une pluie battante !

Le conducteur est de nationalité étrangère. Au moment de l’arrêt du véhicule, les militaires s’aperçoivent qu’il n’est pas seul à bord. 13 personnes l’accompagnent dont un bébé et un enfant de 5 ans, le véhicule étant limité au transport de 9 personnes.
 

Un cumul d'infractions impressionnant

Bilan des infractions : une conduite excessive, 5 transports en surnombre, 7 non-ports de ceinture, conducteur et passagers compris. Le conducteur s’est vu retirer immédiatement son permis de conduire. Il a dû s’acquitter d’une amende de 2.090 euros. Le parquet est saisi des faits. Le conducteur sera convoqué prochainement devant la justice.

La gendarmerie de la Marne ironise dans son message : "elle rappelle qu'outre le respect des vitesses, il ne faut pas pousser le co-voiturage trop loin et qu'il convient de ne transporter que le nombre de personnes qui peuvent et doivent être protégés par le port d'une ceinture de sécurité (ou d'un système de retenue homologué)."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité