Marne : Les libraires surpris et ravis par la sortie estivale du livre de Nicolas Sarkozy

« Le temps des tempêtes » est déjà numéro un sur le site d'Amazon. Dans les librairies marnaises, la sortie surprise du livre de l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, est une bonne nouvelle. Le précédent ouvrage du Président avait remporté un grand succès.
 

Des livres demandés dès l'annonce de parution
Des livres demandés dès l'annonce de parution © Rougié et Plé Librairie Guerlin

Seulement dix minutes après l’ouverture de la librairie La Procure Largeron, à Reims, un exemplaire du livre de Nicolas Sarkozy était déjà vendu en ce vendredi 24 juillet. Depuis la veille, dès l’annonce de la parution de l’ouvrage de l’ancien Président de la République, les lecteurs téléphonaient pour savoir si le livre serait en place, à la librairie. Thierry, libraire, évoque déjà une nouvelle commande. " Cet été, on travaille plus que d’habitude. Avec l’épidémie de Coronavirus, beaucoup de gens ne sont pas partis. Les romans de l’été se vendent de fin juin jusqu’au 14 juillet. Ensuite, jusqu’au 15 août, il y a généralement une période creuse, avant la rentrée de septembre. Cette publication, en plein été, est culottée, mais l’auteur n’est pas n’importe qui. Ca reste un phénomène. Son premier livre avait remporté un énorme succès, surtout pour un livre politique. Il avait attiré des lecteurs de droite, comme de gauche."


On redoute une rupture de stock


Chez Rougié et Plé Reims-Librairie Guerlin, soixante livres ont été mis en place, et on attend le week-end pour recommander. " En cette saison, les réimpressions peuvent prendre du temps ", indique Aurélien Ledoux, directeur adjoint de la librairie, " du coup, on espère qu’il n’y aura pas de rupture de stock. C’est toujours formidable d’avoir un gros titre pendant la saison estivale. Cette sortie est une bonne surprise, car le livre avait été travaillé sous x par les représentants. Le titre était resté confidentiel. On ne s’y attendait pas, mais avec la couverture médiatique assurée, on apprécie cette sortie. Avec les romans de l’été, déjà achetés, l’ouvrage aura le champ libre. On pense que ce sera intéressant pour les lecteurs qui aiment connaître les coulisses du pouvoir. Ils voudront savoir comment il a vécu ces premières années du quinquennat. Avec les difficultés actuelles, ça peut aussi donner des pistes…"

Signature si possible

Avec les contraintes liées au Coronavirus, il faudrait s’organiser pour une séance de signatures…Mais si c’est possible, pourquoi pas. On pense que le livre aura un beau succès car Nicolas Sarkozy reste populaire auprès des Français " .
A la librairie du Mau, à Chalons-en-Champagne, dans la Marne, on a également à l’esprit les consignes de distanciation… " En tout cas, indique Eve Wagner, libraire, on est heureux de cette sortie qui ramène les gens en librairie. En cette période, on est plutôt sur de la littérature ou des livres pour la jeunesse. Le précédent livre de l’ex-président (Passions), qui était sorti en juin 2019 s’était très, très bien vendu. Pour celui-là, ça démarre bien aussi depuis ce matin. "

Un gros coup, gardé secret

Aux éditions de l’Observatoire qui avaient déjà publié, le précédent ouvrage, on se dit ravi car il est rare d’avoir quelqu’un qui peut vendre autant. " Passions " s’était écoulé à trois cent mille exemplaires. Celui-ci, " Le temps des tempêtes " a déjà été tiré à deux cent cinquante mille et les stocks sont suivis. Pour ce livre, dont l’écriture avait débuté avant le confinement, et qui a été terminé pendant, une première séance de dédicace a été organisée à Ajaccio. D’autres pourraient suivre. Que le livre figure en tête des ventes en ligne est une bonne indication. Dans la Marne, où les libraires sont enchantés par cette parution estivale, on espère un nouveau succès.






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique livres culture économie les républicains nicolas sarkozy