Et si l'avenir de la planète passait par la permaculture ? L'idée : cultiver mieux, en n'utilisant aucun produit chimique mais aussi en pensant l'habitat différemment. Ce mode de vie séduit de plus en plus, notamment dans la Marne où ses adeptes se sont réunis Maisons-en-Champagne.
Jardiner oui, mais jardiner mieux. Ce mercredi les adeptes de la permaculture se sont retrouvés à Maisons-en-Champagne dans la Marne. Parmi eux, Guillaume Widiez, qui a banni depuis longtemps les produits phytosanitaires. Il partage les idées des adeptes de la permaculture : cultiver la terre avec éthique, et concevoir l'agriculture comme un "mode d'action" qui prend en compte la biodiversité de chaque écosystème.
Prendre soin de la terre que l'on cultive mais aussi bâtir dans le respect des systèmes. C'est le cas par exemple d'une maison à pans de bois qui vient de l'Aube sauvée de la ruine. Le ciment n'a pas droit de cité, on privilégie la terre crue, le torchis, les carreaux de terre.
Bon nombre d'associations relaient le mouvement au niveau local, en proposant des initiatives variées ou en incitant les internautes à partager leur expérience de permaculture.