Marne : à Maisons-en-Champagne, l'heure est à la permaculture

Et si l'avenir de la planète passait par la permaculture ? L'idée : cultiver mieux, en n'utilisant aucun produit chimique mais aussi en pensant l'habitat différemment. Ce mode de vie séduit de plus en plus, notamment dans la Marne où ses adeptes se sont réunis Maisons-en-Champagne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jardiner oui, mais jardiner mieux. Ce mercredi les adeptes de la permaculture se sont retrouvés à Maisons-en-Champagne dans la Marne. Parmi eux, Guillaume Widiez, qui a banni depuis longtemps les produits phytosanitaires. Il partage les idées des adeptes de la permaculture : cultiver la terre avec éthique, et concevoir l'agriculture comme un "mode d'action" qui prend en compte la biodiversité de chaque écosystème.

Prendre soin de la terre que l'on cultive mais aussi bâtir dans le respect des systèmes. C'est le cas par exemple d'une maison à pans de bois qui vient de l'Aube sauvée de la ruine. Le ciment n'a pas droit de cité, on privilégie la terre crue, le torchis, les carreaux de terre.
 
Bon nombre d'associations relaient le mouvement au niveau local, en proposant des initiatives variées ou en incitant les internautes à partager leur expérience de permaculture.
 

► Retrouvez le reportage de Laurent Meney et Philippe Mercier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information