24 tués, 643 blessés : le bilan des accidents de la route dans la Marne en 2021

La préfecture de la Marne a dressé le bilan de l'accidentologie sur les routes du département l'an dernier. Le nombre de personnes tuées diminue en comparaison avec 2019, quand celui des blessés augmente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Marne l'an dernier, selon le bilan de l'accidentalité routière 2021 diffusé par la préfecture en cette fin octobre 2022. C'est une baisse de 32 % par rapport à l'année 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19.

Le nombre de personnes blessées est lui en légère hausse, avec 20 blessés supplémentaires en 2021 par rapport à 2019. On compte au total 643 blessés sur les routes de la Marne l'an dernier, dont un quart a nécessité une hospitalisation. Les autorités ont enregistré 530 accidents pendant l'année.

75 % des accidents ont eu lieu en plein jour et 25 % la nuit. Si presque les trois quarts des accidents se sont produits en agglomération (71 % des cas, contre 24 % hors agglomération et 5 % sur autoroute), les collisions mortelles sont surtout recensées hors agglomération (63 % des cas, contre 29 % en agglomération et 8 % sur autoroute).

L'alcool, les stupéfiants ou la vitesse en cause

Les causes des accidents mortels sont diverses. 6 d'entre eux sont imputés à l'alcool, 5 aux stupéfiants, 5 à la vitesse excessive. Le non respect du code de la route est à l'origine de 6 accidents mortels, l'inattention et la distraction de 3. 

Les accidents, qu'ils soient mortels ou non, ont impliqués dans 80 % des cas des personnes en voiture. 

Alors que le week-end de la Toussaint est marqué par une circulation chargée, les préfets de l'ensemble des départements du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté ont été invités à mener des opérations coordonnées de sécurité routière. Le préfet de la Marne, Henri Prévost, a participé à l'une d'entre elles ce vendredi 28 octobre à Reims. "On a une très forte circulation, à la fois la période de vacances et aussi les gens qui partent en week-end, a-t-il expliqué. C'est une période où les changements climatiques vont commencer à intervenir. Les conditions sur la route changent, il faut faire attention. Malheureusement c'est souvent un week-end accidentogène."

Selon des données arrêtées au 5 octobre, le nombre d'accidents pour 2022 est supérieur à celui observé à la même date de l'année en 2021 dans le département. On compte déjà 441 accidents corporels dans la Marne, contre 391 à la même période l'an dernier. Le nombre d'accidents mortels est lui-aussi en hausse avec 21 tués, contre 15 en 2021 à la même période.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information