8,5 tonnes d’armement ancien saisis chez un particulier dans la Marne

8,5 tonnes d’armement ancien qui se trouvaient chez un particulier ont été saisis puis détruits en janvier par la gendarmerie de la compagnie de Châlons-en-Champagne (Marne). Une enquête a été ouverte par le parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 8,5 tonnes d’armement ancien. C’est ce qui a été saisi chez un particulier par la gendarmerie de Châlons-en-Champagne, au cours du mois de janvier, a révélé le Journal L'Union, ce que confirme la procureure.  

Pièces d’armement, canons, obus, chargeurs, percuteurs, douilles… Des dizaines de milliers de pièces d'armement étaient stockées “dans le hangar d’une propriété en toute illégalité”, indique le communiqué de la gendarmerie  sans préciser ni la ville concernée, ni s’il s’agissait d’un collectionneur. 

La procureur de la République de Châlons-en-Champagne, Annick Browne, tient toutefois à souligner que les armes étaient "très anciennes et détenues en pièces détachées"

Une vaste opération

L’opération a duré trois jours et a mobilisé “plusieurs dizaines de gendarmes”. Avant cette intervention, les démineurs de la sécurité civile étaient intervenus pour évacuer plus de 4 tonnes de matière active susceptible d'être dangereuse. 

Le parquet de Châlons-en-Champagne (Marne), a ouvert une enquête préliminaire, toujours en cours, pour acquisition, détention et cessions illicites d’armes de catégorie A et B. Un  délit puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.

Y compris lorsqu’elles sont historiques ou neutralisées, avec des règles strictes à respecter. L'occasion, pour la gendarmerie, de rappeler que des collectes d'armes sont régulièrement organisées pour les personnes concernées, selon leur historique familial. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information