Affaire non-élucidée : les parents de Stéphane Kameugne appellent à un rassemblement "pour relancer les investigations" et "ne pas oublier leur fils"

Le 6 décembre 2008, Stéphane Kameugne, étudiant à l'Ecole des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne disparaît après la soirée de gala de remise de diplôme. L'étudiant est retrouvé mort dans le canal à la veille de Noël. Depuis, le mystère n'est pas dissipé. 15 ans plus tard, la famille organise, à Reims, une marche le vendredi 10 février 2023 pour demander le transfert du dossier au pôle des crimes non élucidés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une affaire qui ne peut pas laisser indifférent. 15 ans après, elle n'est toujours pas résolue. Faute de volonté, faute de moyens, faute de preuves ? Sans doute un peu tout cela. C'est ce que laissent entendre les avocats de la famille de Stéphane Kameugne.

Le samedi 6 décembre 2008, cet étudiant de 24 ans à l'École des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, disparaît à la suite d’une fête organisée à l'occasion de la remises des diplômes. Il est retrouvé mort quelques semaines plus tard dans le canal de la Marne proche de son école, le 24 décembre, la veille de Noël.

Revirement dans l'enquête

Son corps est repêché par des plongeurs mais la mort de l'élève ingénieur est très longtemps considérée comme un accident. Une fête qui tourne mal sur fond d'alcool. Il aurait pu chuter d'un pont. L'autopsie révèle la présence de 1,90 gramme d'alcool dans le sang, mais ne révèle pas de traces de violence. Il ne serait pas décédé à la suite d'une noyade. Une explication qui doit conduire à la clôture du dossier... 

Mais, à la demande des parents, une nouvelle autopsie change tout. Un chirurgien spécialisé en traumatologie prétend que Stéphane Kameugne a été agressé avec une batte de baseball ou un objet similaire. L'affaire est relancée. 

S'agit-il d'un meurtre ? Pourquoi une telle omerta autour de cette affaire ? Les parents sont désemparés, mais restent déterminés à faire éclater la vérité. La famille s’est mobilisée et a obtenu de la justice l’ouverture d’une information judiciaire pour meurtre.

Demande de transfert du dossier au pôle des crimes non élucidés

Rien ne bouge. "Malheureusement, malgré de multiples demandes d’investigations de leur avocat, l’enquête patine du fait de changements successifs de juge d’instruction," explique maître Didier Seban, l'avocat de la famille. "Le refus du parquet de Reims, qui n’a jamais joué de rôle actif dans l’enquête, d’accepter le transfert de ce dossier au pôle des crimes non élucidés du tribunal judiciaire de Nanterre et la faible mobilisation des services d’enquête désolent, à juste titre, la famille," ajoute-t-il. "Les parents pensent toujours que des élèves savent ce qui est vraiment arrivé à leur fils." La famille de l'étudiant demande le transfert du dossier au pôle des crimes non élucidés.

Dans un communiqué de presse, les avocats de la famille, Maîtres Didier Seban et Antoine Sauvestre-Vinci font savoir également "qu'ils seront présents aux côtés des parents de Stéphane pour demander que des moyens soient enfin mis en œuvre pour trouver le ou les auteurs de ce meurtre à l’occasion d’une manifestation."  Elle se déroulera le vendredi 10 février 2023 à partir de 14h au départ de la Place du Forum à Reims. Le cortège se rendra jusqu’à l’Esplanade du Palais de Justice, lieu de dispersion de la manifestation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité