Samedi 2 et dimanche 3 juillet, le bon roi Henri IV est de retour en terres marnaises, dans la ville d'Aÿ. Cortèges et animations attendent les visiteurs.
A l’ambassadeur d’Espagne venu lui présenter ses lettres de créances et énumérant orgueilleusement tous ses titres nobiliaires, le Roi Henri IV, ironique, lui aurait répondu tout simplement : « Et moi, je suis le Sire d’Aÿ et de Gonesse », c’est-à-dire, le seigneur du bon vin et du bon pain.
Son médecin lui avait conseillé de boire du vin de Champagne, plus léger, plutôt que du vin de Bourgogne. Appréciant particulièrement ce médicament, Henri IV connaissait bien le produit. Un heureux concours de circonstances, à la fin du 17ème siècle, révéla la mousse dans le vin.
Artisanat et grande parade au programme
Pendant les fêtes Henri IV, partout dans Aÿ, les visiteurs auront des surprises à découvrir, des spécialités à déguster, une ambiance à saisir au cours d’un week-end festif. Musiques, spectacles, grande parade, artisanat, gastronomie sont au programme. Dimanche 3 juillet
- 14h30 Départ du défilé
Parade sur le thème « Utopies et Fabuleuses machines »
Tous les deux ans, professionnels du spectacle, fanfares, confréries du vin, associations agéennes, de la Communauté de Communes et des villes jumelées défilent pour accompagner Henri IV sur son cheval blanc. 500 figurants costumés, 20 chevaux, 20 chars sont attendus.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du samedi 2 juillet 2016
Samedi 2 et dimanche 3 juillet, le bon roi Henri IV est de retour en terres marnaises, dans la ville d'Aÿ. Cortèges et animations attendent les visiteurs.
•
©France 3 Champagne-Ardenne