Interviewé sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Champagne ce lundi matin, le député UMP de la Marne confirme qu'il votera pour la loi de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice à propos du mariage pour tous.
Écouter l'entretien de Benoist Apparu diffusé ce lundi matin sur l'antenne de France Bleu Champagne
Le 12 avril dernier, les sénateurs ont adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de personnes de même sexe après plus de 51 heures de débats et près de 280 amendements examinés.
Le projet de loi (modifié par le Sénat) continue son parcours législatif avec la transmission du texte à l'Assemblée nationale pour une seconde lecture ce mardi 23 avril 2013.
La garde des sceaux avait rappelé que ce texte n'enlève rien aux couples mariés hétérosexuels, et expliqué que ce projet de loi s'inscrit dans la lutte contre les discriminations et pour l'égalité politique. "Désormais, la puissance publique n'établit plus de différences selon la sexualité. Le mariage devient une institution universelle" avait-elle souligné.
Tous les couples mariés auront les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils devront remplir les mêmes conditions pour adopter. Pour la ministre, "ce texte reconnaît le pluralisme familial, renforce la famille et apporte de la sécurité juridique aux enfants".
"On passe de la tolérance à l'égalité" avait résumé Christiane Taubira, avant de réaffirmer que l'assistance médicale à procréation et la gestation pour autrui (la GPA) ne font pas partie du texte.
Le parcours du projet de loi
Le 12 février 2013, l'Assemblée nationale a adopté le texte qui instaure le mariage pour tous à une large majorité. "Ce projet de loi nous a conduit à penser autrui" a souligné Christiane Taubira après le vote. Après 110 heures d'un débat parlementaire particulièrement dense, la ministre de la Justice a évoqué "l'irréductible inquitétude de l'autre", citant Emmanuel Lévinas, comme l'objectif essentiel d'une loi qui sert l'égalité. Le texte sera examiné au Sénat à compter du 2 avril.
Lors de l'ouverture des débats, le 29 janvier 2013, Christiane Taubira, citant le doyen Jean Carbonnier, qui, en 1989, avait présenté le mariage civil comme le "trésor caché de la République", avait affirmé devant les députés que le mariage civil porte historiquement "l'empreinte des valeurs de laïcité, d'égalité et de liberté, telles qu'elles ont évolué dans notre société".
Ouvrir, à droit constant, le mariage et l'adoption aux couples de même sexe est ainsi une illustration nouvelle de la devise de la République : cette liberté reconnaît en effet "l'égalité de tous les couples et de toutes les familles", dans une "démarche de fraternité". "Le mariage devient une institution universelle", a déclaré Christiane Taubira.