Découvrez les résultats du 1er tour des élections législatives dans les 5 circonscriptions de la Marne, notamment à Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay ou encore Vitry-le-François.
Une mobilisation en très forte hausse dans la Marne. Le taux de participation au premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, s'élève à 59,31% à 17 heures, selon la préfecture marnaise. Quelle influence sur les résultats de ce 1er tour ? Découvrez comment les électeurs ont voté dans les 5 circonscriptions de la Marne. Suivez la soirée de France 3 Champagne-Ardenne en direct.
Première circonscription de la Marne, un duel en vue
Dans la première circonscription de la Marne (une partie de Reims et Bourgogne notamment), le député sortant (Horizons) Xavier Albertini fait face à trois autres candidats. Il est devancé (21,3% des voix) par le candidat Adrien Mexis pour l'alliance entre le Rassemblement national avec 23,5% des suffrages. L'écologiste Évelyne Bourgoin pour le Nouveau Front populaire peut se maintenir si elle le souhaite pour une triangulaire avec 17% des voix. Vincent Varlet pour Lutte ouvrière obtient 1,8.
En 2022, Xavier Albertini avait obtenu 28,5% des voix au premier tour, suivi de près par Évelyne Bourgoin, qui représentait alors la Nouvelle union populaire écologique et sociale, avec 24,2%. Le RN était en troisième position avec 20,3%, Les Républicains à la quatrième place avec 15,6%. La participation s'élevait à 43,6% des inscrits.
Deuxième circonscription de la Marne, Laure Miller mise en ballottage par le RN
La deuxième circonscription de la Marne (une partie de Reims et Fismes notamment) est celle où on compte le plus de candidats dans le département, avec sept prétendants. La députée sortante Renaissance, Laure Miller, faisait face notamment à Anne-Sophie Frigout, du Rassemblement national, députée européenne depuis le 9 juin dernier. La candidate RN arrive en tête avec 36,4% des voix. Elle devance Laure Miller qui recueille 30,4% des suffrages. Le candidat de la gauche, Stéphane Pirouelle (LFI) pourrait se maintenir (21,8%) mais Jean-Luc Mélenchon a passé la consigne au niveau national de faire barrage au RN. 7% des électeurs ont choisi Stéphane Lang (LR), 2,7% ont voté pour Ghislain Wysocinski (écocentre). Marie Pace pour Reconquête (0,9%) et Thomas Rose (LO), 0,9%.
En 2022, c'était la candidate de la NUPES, Lynda Meguenine qui était en tête au premier tour, avec 22,46% des suffrages exprimés, devant Anne-Sophie Frigout pour le Rassemblement national (21,98%) et Laure Miller pour la majorité présidentielle (21,23%). Mais de nombreux bulletins de Laure Miller avaient été comptabilisés comme nuls. La participation était de 46,0%.
Troisième circonscription de la Marne, le RN en tête face au député sortant
Dans la troisième circonscription de la Marne (Épernay notamment), le député sortant (Renaissance) Éric Girardin faisait face à cinq autres candidats, il est en ballottage derrière le candidat LR-RN Maxime Michelet qui obtient 45,2% des suffrages. Eric Girardin a recueilli 33,4% des voix. Chantal Berthélémy (Nouveau Front populaire - PCF), obtient 16%. Johanna Jabbour (Debout la France), 2,6%, Julien Sene (Reconquête) 1,5%. Enfin, Charlotte Cormerais (Lutte ouvrière) obtient 1,4% des suffrages. Ce sera donc un duel entre Maxime Michelet (LR-RN) et Eric Girardin (Renaissance) 33,4%.
En 2022, Éric Girardin était en tête au premier tour, avec 30,8% des voix, devant la candidate du Rassemblement national Jennifer Marc (29,0%) et Chantal Berthélémy pour la NUPES (17,9%). La participation s'élevait à 45,3%.
Quatrième circonscription de la Marne, le RN devant
Six candidats s'affrontent dans la quatrième circonscription de la Marne (Châlons-en-Champagne notamment). Avec 42,77% des suffrages, Achille Bisiaux pour le Rassemblement national est devant la députée sortante Lise Magnier (31%) pour Horizons. Maxence Laurent pour le Nouveau Front populaire (LFI) obtient 17,8%. Gabriel Michel pour Les Républicains (6,6%), Laurent Gosseau pour Lutte ouvrière (1,4%), Marty Ducanda (sans étiquette) obtient 0,3% des voix.
En 2022, Lise Magnier était en tête au premier tour, avec 33,2% des voix, devant Thierry Besson (Rassemblement national) à 27,9% et Anthony Smith (NUPES - LFI) à 18,8%. La participation s'élevait ) 45,1%.
Cinquième circonscription de la Marne, Charles de Courson en ballottage
Dans la cinquième circonscription de la Marne (Vitry-le-François notamment), les électeurs pouvaient choisir entre quatre candidats : le député sortant Les Centristes Charles de Courson est battu (42,7% des suffrages) devant Thierry Besson pour le Rassemblement national qui arrive en tête (47%), Gaël Padiou (Nouveau Front populaire - PS) obtient 9,4% des votes et Joëlle Bastien (Lutte ouvrière), 1%. Ce sera donc un duel au deuxième tour entre le RN Thierry Besson et Charles De Courson.
Charles de Courson siège à l'Assemblée nationale depuis 1993. Il peut compter sur le soutien du parti Les Républicains pour ce scrutin. Par ailleurs, aucun candidat de la majorité présidentielle n'a été investi dans cette circonscription.
En 2022, Charles de Courson avait une très large avance sur ses adversaires au premier tour des législatives. Il avait obtenu 44,5% des suffrages exprimés, contre 27,2% pour Pierre Thionnet (Rassemblement national) et 11,1% pour Karine Le Luron (NUPES - LFI).