Découvrez les résultats détaillés du premier tour des élections législatives 2024 pour l'ensemble des circonscriptions de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne. Un scrutin lors duquel le Rassemblement national arrive en tête dans toutes les circonscriptions, sauf une.
Ce qu'il faut savoir
En Champagne-Ardenne, le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête dans l'ensemble des circonscriptions de Champagne-Ardenne, sauf une. Il peut même déjà compter sur deux députés sortants réélus dès le premier tour, en Haute-Marne et dans l'Aube.
Le parti ou ses alliés placent leurs candidats en tête dans toutes les circonscriptions de la Marne et de la Haute-Marne et de l'Aube. Dans les Ardennes, le député sortant divers droite Jean-Luc Warsmann (troisième circonscription) est premier d'une très courte tête devant le RN (43,56% contre 43,38%). Dans les deux autres circonscriptions du département, le RN est en tête.
Les candidats du Nouveau Front populaire sont en troisième position dans l'ensemble des 13 circonscriptions de Champagne-Ardenne, sauf une, la troisième de l'Aube. Dans trois circonscriptions (première et deuxième de la Marne et première de la Haute-Marne) des triangulaires sont possibles.
Au niveau national, le Rassemblement national et ses alliés se placent largement en tête du premier tour des élections législatives, avec 34% des voix, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. En deuxième position, le Nouveau Front populaire obtient 28,1% des suffrages, d'après cette même estimation.
Le camp présidentiel n'arrive, lui, qu'en troisième position, avec 20,3% des voix. Loin derrière, Les Républicains qui ont refusé de suivre Éric Ciotti dans une alliance avec le RN, obtiennent 10,2% des suffrages, toujours selon notre estimation.