replay

Législatives 2024 : revivez l'annonce des résultats du premier tour dans la Marne, les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne

Découvrez les résultats détaillés du premier tour des élections législatives 2024 pour l'ensemble des circonscriptions de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne. Un scrutin lors duquel le Rassemblement national arrive en tête dans toutes les circonscriptions, sauf une.

Ce qu'il faut savoir

En Champagne-Ardenne, le Rassemblement national et ses alliés arrivent en tête dans l'ensemble des circonscriptions de Champagne-Ardenne, sauf une. Il peut même déjà compter sur deux députés sortants réélus dès le premier tour, en Haute-Marne et dans l'Aube

Le parti ou ses alliés placent leurs candidats en tête dans toutes les circonscriptions de la Marne et de la Haute-Marne et de l'Aube. Dans les Ardennes, le député sortant divers droite Jean-Luc Warsmann (troisième circonscription) est premier d'une très courte tête devant le RN (43,56% contre 43,38%). Dans les deux autres circonscriptions du département, le RN est en tête.

Les candidats du Nouveau Front populaire sont en troisième position dans l'ensemble des 13 circonscriptions de Champagne-Ardenne, sauf une, la troisième de l'Aube. Dans trois circonscriptions (première et deuxième de la Marne et première de la Haute-Marne) des triangulaires sont possibles. 

Au niveau national, le Rassemblement national et ses alliés se placent largement en tête du premier tour des élections législatives, avec 34% des voix, selon notre estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. En deuxième position, le Nouveau Front populaire obtient 28,1% des suffrages, d'après cette même estimation.

Le camp présidentiel n'arrive, lui, qu'en troisième position, avec 20,3% des voix. Loin derrière, Les Républicains qui ont refusé de suivre Éric Ciotti dans une alliance avec le RN, obtiennent 10,2% des suffrages, toujours selon notre estimation.

Le Live

Suivez la soirée électorale en direct minute par minute
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Ce direct est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. Rendez-vous dès demain sur notre site et sur l'antenne de France 3 Champagne-Ardenne pour l'analyse du scrutin et le suivi de la campagne du second tour.
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    La préfecture de l'Aube nous a transmis des résultats mis à jour pour les trois circonscriptions. Si cela ne change pas le nom des candidats qualifiés au second tour, cela a des incidences sur le reste des résultats. Voici ces résultats mis à jour, d'abord pour la première circonscription
    Puis la deuxième
    Et la troisième
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    "C'est un immense honneur que m'ont fait les Auboises et les Aubois", confie Jordan Guitton (Rassemblement national), réélu dès le premier tour dans la première circonscription de l'Aube. "Je pense qu'il y a urgence à contrer l'extrême gauche et à mettre fin à la macronie."
    grand-est
    Jordan Guitton (RN) : "Je pense qu'il y a urgence de contrer l'extrême gauche et à mettre fin à la macronie."
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    "On a une semaine pour convaincre", indique Laure Miller, députée sortante Renaissance, arrivée en seconde position dans la deuxième circonscription de la Marne. "C'est vraiment une circonscription dans laquelle nous avons la capacité de résister à cette vague nationale qui est une vague d'extrême droite".
    grand-est
    Laure Miller (Renaissance) : "nous avons la capacité de résister à cette vague nationale qui est une vague d'extrême droite."
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Dans la troisième circonscription de l'Aube, Angélique Ranc, députée sortante RN, est en tête avec 39,3%, devant Olivier Girardin (Nouveau Front populaire) à 19,0%. Luc Scherrer (Ensemble) est troisième avec 13,8%. Découvrez les résultats détaillés dans l'Aube dans notre article.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Dans la deuxième circonscription de l'Aube, le candidat RN Albéric Ferrand est très largement en tête (44,5%) devant Valérie Bazin-Malgras, députée sortante Les Républicains (26,3%). Samira Sebbari (Nouveau Front populaire) obtient 13,4% des voix. La candidate du Modem est juste derrière à 12,0%.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Dans l'Aube, le député sortant Rassemblement national de la première circonscription Jordan Guitton est réélu dès le premier tour. Il obtient 53,9% des voix, devant Philippe Beury (Ensemble) à 18,8% et Alice Barry (Nouveau Front populaire) à 14,3%.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    La quatrième circonscription de la Marne voit également arriver le Rassemblement national en tête (42,8%). Lise Magnier, députée sortante Horizons, est en deuxième position (31,0%). Le représentant du Nouveau Front populaire est troisième avec 18,0%. Le détail des résultats est dans notre article.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Dans la troisième circonscription de la Marne, le candidat LR-RN Maxime Michelet est en tête devant le député sortant (Renaissance) Éric Girardin. La représentante du Nouveau Front populaire est troisième. Découvrez les résultats détaillés dans notre article.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Grand Est
    Il y a 0 sec
    Dans la deuxième circonscription de la Marne, c'est là aussi le RN, incarnée par la députée européenne Anne-Sophie Frigout, qui arrive en première position devant la députée sortante Laure Miller (Renaissance) et le candidat du Nouveau Front populaire, Stéphane Pirouelle. Une triangulaire est possible.
    editor-image