CARTE. Elections législatives 2024 : résultats complets du premier tour dans l'Aube, l'un des députés sortants du Rassemblement national s'impose dès le premier tour

Le premier tour des élections législatives de 2024 a lieu ce dimanche 30 juin. Les député(e)s sortant(e)s Valérie Bazin-Malgras (LR canal historique), Jordan Guitton et Angélique Ranc (RN, ex-FN), visent leur réélection. Les résultats sont particulièrement scrutés à Troyes et Romilly-sur-Seine.

Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 30 juin 2024. Elles ont été convoquées par Emmanuel Macron, après sa dissolution surprise de l'Assemblée nationale qui a suivi la défaite du parti présidentiel aux élections européennes. Les précédentes avaient eu lieu tout juste deux ans auparavant. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce premier tour en région Champagne-Ardenne, et comment les médias traditionnels et réseaux sociaux façonnent le vote des électeurs et électrices. 

Le département de l'Aube se trouve aux confins de la Champagne-Ardenne et subit l'influence économique de la Bourgogne voisine ainsi que de l'Île-de-France. Elle abrite une partie du vignoble de champagne, des usines textiles, et une technopole. L'Aube est peuplée d'un peu plus de 311 000 personnes en 2021, lesquelles envoient trois député(e)s au palais Bourbon : 17 personnes sont candidates dans le département (71 dans la région Champagne-Ardenne).

Au premier tour des élections législatives de 2022, le taux d'abstention avait atteint 54,12% dans l'Aube. Cette année, il devrait être inférieur : la participation était en hausse (55.5% à 17h00). Vous pouvez suivre la soirée électorale en direct. Le présent article sera complété au fil de la soirée en fonction des remontées d'informations depuis les préfectures et le plateau de France 3 Champagne-Ardenne.

Ce qu'il faut retenir du premier tour

Les résultats se font attendre. Les derniers bureaux de vote ont fermé à 20h00. D'après notre journaliste Tiphaine Le Roux, qui a appris les résultats à seulement 22h30, ces derniers sont tombés tardivement. Et concernant la troisième circonscription, un recomptage est en cours à Troyes, dans tous les bureaux de la circonscription. À 23h30, on a finalement appris que les résultats de la première circonscription étaient modifiés à la marge, légèrement plus pour la deuxième, et un peu plus pour la troisième. Mais aucun ballotage n'a été modifié pour autant.

Ainsi, l'un des néo-députés du Rassemblement national élu deux ans auparavant dans la première circonscription a été réélu dès le premier tour, et sa comparse dans la troisième est bien placée. Dans la deuxième circonscription, le Front populaire obtient la deuxième place (sa seule qualification au second tour dans toute la région), toujours derrière le Rassemblement national. Le parti présidentiel n'a pas pu sauver les meubles et est éliminé de toutes les circonscriptions. 

La première circonscription en détail

Résultats détaillés du premier tour

Jordan Guitton créé la surprise en s'imposant dès le premier tour. Il cumule 53,84% des voix, distançant très nettement son opposant en deuxième place, Philippe Beury (Renaissance, ex-LREM, coalition présidentielle Ensemble), avec 18,79%. Il n'y aura donc pas de second tour.

Au micro de notre journaliste Tiphaine Le Roux, Jordan Guitton déclare "qu'il faut se mobiliser sur les autres circonscriptions", lors du deuxième tour, "pour mettre fin à la Macronie et à l'extrême-gauche. On a besoin de 289 députés à l'Assemblée nationale la semaine prochaine." Apparemment, à l'annonce des résultats, il avait les larmes aux yeux selon l'un de nos autres reporters sur place. 

Alice Barry (PS, coalition de gauche du Front populaire) réalise 14,32% et Chris Manieri-Bigorgne (LR canal historique) 11,70%. Lionel Paillard (LO) conclue avec 1,36% des voix. 

Forces en présence

La partie est du département comprend comme grandes villes le tiers de la préfecture, Troyes, ainsi que Bar-sur-Aube. Le député sortant, Jordan Guitton (RN, ex-FN), se représente. En 2022, il avait créé la surprise en battant le député sortant Grégory Besson-Moreau (LREM). Il est conseiller régional, et conseiller municipal de Troyes. 

Toutes les personnes candidatant à l'élection sont :

  • Jordan Guitton (RN, ex-FN)
  • Chris Manieri-Bigorgne (LR canal historique)
  • Alice Barry (PS pour la coalition de gauche du Front populaire)
  • Lionel Paillard (LO)
  • Philippe Beury (Renaissance, ex-LREM, pour la coalition présidentielle Ensemble) 

Jordan Guitton avait frôlé la majorité absolue des voix en 2022, une performance qu'il va devoir réitérer (20 points entre lui et la droite républicaine incarnée par Stéphanie Fraenkel). À son avantage, il est porté par les bons scores du Rassemblement national, sorti premier des urnes dans la circonscription après les élections européennes de 2022.

Deuxième circonscription

Résultats détaillés du premier tour

Albéric Ferrand (RN, ex-FN) est en tête du premier, et de loin, avec 44,83% des voix. Il fait face à la députée sortante, Valérie Bazin-Malgras (LR canal historique), qui a réalisé 27,93%. Un second tour les départagera. 

Suivent ensuite Samira Sebarri (PS pour la coalition de la gauche du Front populaire) avec 16,56% et Salomé Fontaine-Garcia (Modem pour la coalition présidentielle Ensemble) qui totalise 9,48% des voix. Romain Vallée (LO) termine dernier avec 1,21%. 

Albéric Ferrand remercie les électeurs et électrices de "cette belle circonscription" et promet des services publics embellis si son parti s'impose à l'Assemblée nationale. Il est difficile d'évaluer si le report de voix fonctionnera à plein au profit de la députée sortante : elle n'est pas parue auprès des médias venus l'interroger. 

Forces en présence

La partie est du département comprend comme grandes villes le tiers de la préfecture, Troyes, ainsi que Bar-sur-Seine. La députée sortante, Valérie Bazin-Malgras (LR canal historique), se représente. Elle a été élue pour la première fois en 2017, prenant la suite de Jean-Claude Mathis (LR). Elle est conseillère municipale de Troyes depuis près de dix ans, et est proche du maire François Baroin. Nous avions parlé d'elle quand elle avait été menacée par arme à feu

Toutes les personnes candidatant à l'élection sont :

  • Samira Sebarri (PS pour la coalition de gauche du Front populaire)
  • Salomé Fontaine-Garcia (Modem pour la coalition présidentielle Ensemble)
  • Valérie Bazin-Malgras (LR canal historique)
  • Romain Vallée (LO)
  • Albéric Ferrand (RN, ex-FN)

La députée sortante, la seule à représenter la droite républicaine dans le département, voit sa réélection menacée par les dissensions à droite (affaire Ciotti) et la montée du vote d'extrême-droite. Le Rassemblement national est ainsi arrivé en tête aux élections européennes de 2024, qui ont conduit par la suite à la dissolution parlementaire.

Troisième circonscription

Résultats détaillés du premier tour

La députée sortante Angélique Ranc (RN, ex-FN) est en tête du premier tour avec 43,33% des voix. Loin derrière, Olivier Girardin (PS, coalition de la gauche du Front populaire) totalise 24,39%. On n'a pas eu de discours de victoire de la gagnante avant son second tour.

Suivent ensuite Luc Scherrer (Renaissance, ex-LREM, coalition présidentielle Ensemble) avec 16,76% et Didier Leprince (LR canal historique) avec 8,76 des voix. Le trio de fin : Olivier Richard (DVD mais proche de Horizons) qui a 3,60% des voix, Nelly Collot-Touze (Écologie au centre) qui totalisait un score étonnant de 7,47% avant qu'il soit ramené à 2,32%, et Pascal Andrieux (LO) avec 0,84%.

Les résultats initiaux ont été annoncés comme en voie de correction à 23h00, puis à nouveau envoyés (corrigés) à 23h45. On ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé dans les bureaux de vote troyens pour expliquer ce souci. 

Forces en présence

La partie est du département comprend comme grandes villes le tiers de la préfecture, Troyes, ainsi que Romilly-sur-Seine. La députée sortante, Angélique Ranc (RN, ex-FN), se représente. En 2022, elle a pris la suite de Gérard Menuel (LR), qui n'était pas candidat à sa réélection. Elle est également conseillère régionale depuis huit ans. 

Un débat avait été diffusé sur France 3 Champagne-Ardenne. Toutes les personnes candidatant à l'élection sont :

  • Olivier Girardin (PS pour la coalition de gauche du Front populaire)
  • Olivier Richard (DVD mais proche de Horizons)
  • Angélique Ranc (RN, ex-FN)
  • Didier Leprince (LR, canal historique)
  • Luc Scherrer (Renaissance, ex-LREM, pour la coalition présidentielle Ensemble)
  • Pascal Andrieux (LO)
  • Nelly Collot-Touzé (Écologie au centre)

Un autre débat avait été organisé juste avant le premier tour par les citoyens d'un quartier de Romilly-sur-Seine, avec la majeure partie des candidates et candidats. Si ce n'est l'absence notable de celle du Rassemblement national ainsi que d'Olivier Richard. À noter que ce dernier est un conseiller municipal de Troyes. 

Angélique Ranc va devoir transformer son essai de 2022. Elle avait remporté le premier tour loin devant lors des législatives de 2022, devançant de dix points les candidat(e)s de la majorité présidentielle et de la gauche (respectivement Loëtitia Beury et Gaëtan Seffals) et laissant loin derrière celui de la droite républicaine (Baptiste Gatouillat). Elle devrait être aidée par les bons scores de son parti dans cette circonscription aux élections européennes de 2024. 

Le second tour des élections législatives de 2024 est prévu le dimanche 07 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité