Législatives 2022 dans l'Aube : qui est Jordan Guitton, nouveau député du Rassemblement national

Publié le Mis à jour le

Jordan Guitton (RN/ex-FN) devient le premier député du Rassemblement national dans l'Aube. Au second tour des élections législatives de 2022, ce dimanche 19 juin, il a sèchement battu le député sortant Grégory Besson-Moreau (Renaissance/ex-LREM, majorité présidentielle Ensemble).

C'est une première. Jordan Guitton (RN/ex-FN) est le nouveau député de la première circonscription de l'Aube, et signe une performance historique. 

Il a remporté 53.89% des voix lors du second tour des législatives de 2022. Il défiait le député sortant, Grégory Besson-Moreau (Renaissance/ex-LREM, majorité présidentielle Ensemble), qui n'en a eu 46.11%. Le front républicain n'a pas permis à l'élu macroniste de sauver son siège, malgré l'appel explicite de ce dernier à l'issue du premier tour.

À Troyes, Marine Le Pen avait gagné 5% entre le second tour de la présidentielle de 2017 et celle de 2022. Une évolution à mettre en parallèle avec l'évolution du vote frontiste dans le département (voir la carte ci-dessous).


Au premier tour, Jordan Guitton avait récolté plus d'un tiers des voix (36.30%). Il renouvelle donc sa performance lors de second tour, malgré les appels au barrage (voir le diagramme ci-dessous). 

Jordan Guitton espère porter de nombreux dossiers locaux à l'Assemblée nationale. Natif de sa circonscription, comme il se plait à le répéter, il se présentait aux élections locales et nationales dans ce secteur "depuis neuf ans". Et va continuer son engagement.