Législatives 2022 dans l'Aube : qui est Jordan Guitton, nouveau député du Rassemblement national

Jordan Guitton (RN/ex-FN) devient le premier député du Rassemblement national dans l'Aube. Au second tour des élections législatives de 2022, ce dimanche 19 juin, il a sèchement battu le député sortant Grégory Besson-Moreau (Renaissance/ex-LREM, majorité présidentielle Ensemble).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première. Jordan Guitton (RN/ex-FN) est le nouveau député de la première circonscription de l'Aube, et signe une performance historique. 

Il a remporté 53.89% des voix lors du second tour des législatives de 2022. Il défiait le député sortant, Grégory Besson-Moreau (Renaissance/ex-LREM, majorité présidentielle Ensemble), qui n'en a eu 46.11%. Le front républicain n'a pas permis à l'élu macroniste de sauver son siège, malgré l'appel explicite de ce dernier à l'issue du premier tour.

À Troyes, Marine Le Pen avait gagné 5% entre le second tour de la présidentielle de 2017 et celle de 2022. Une évolution à mettre en parallèle avec l'évolution du vote frontiste dans le département (voir la carte ci-dessous).


Au premier tour, Jordan Guitton avait récolté plus d'un tiers des voix (36.30%). Il renouvelle donc sa performance lors de second tour, malgré les appels au barrage (voir le diagramme ci-dessous). 

Jordan Guitton espère porter de nombreux dossiers locaux à l'Assemblée nationale. Natif de sa circonscription, comme il se plait à le répéter, il se présentait aux élections locales et nationales dans ce secteur "depuis neuf ans". Et va continuer son engagement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information