"Nous amplifions le drame en rires, agrandissons les gestes tragiques en chorégraphies burlesques". C'est ainsi que Jean-Marie Songy définit l'art du cirque en cette année 2015 marquée par les événements des 6, 7 et 8 janvier derniers.
Une 26e édition en hommage aux victimes du terrorisme
Un festival 2015 qui souhaite "cultiver l'impertinence délicate" de Cabu, l'enfant du pays et inspirateur châlonnais que les organisateurs espèrent ne pas décevoir.Théâtre de rue, cirque, danse, concert
19 compagnies invitées présenteront leur travail tout au long de la semaine à Châlons-en-Champagne. Les spectateurs pourront découvrir la première française de "Papers!", une oeuvre de la compagnie espagnole Xarxa Théâtre conçue comme une chronique d'actualité pour interroger le public sur "le pouvoir conféré à l'argent dans nos sociétés contemporaines"Présenté il y a 25 ans au festival des Furies, "T'as d'beaux yeux tu sais Carabosse!" revient à Châlons avec l'illustre famille Burattini pour une version revisitée de ce numéro drôle et décalé.
Entre performance et spectacle, "Le Vide" est né au Cnac (Centre national des arts du cirque ) de Châlons en 2009 alors que Fragan Gehlker s'entraîne à la discipline simple et absurde de la corde suspendue. Rejoint par Alexis Auffray et Maroussia Diaz Verbèke, ils créent une oeuvre sous forme d'essais numérotés qui s'adapte à chaque lieu et tente de montrer l'absurdité de la vie à travers l'objet simple de la corde suspendue en référence au Mythe de Sisyphe d'Albert Camus.
Retrouvez le programme complet du festival des Furies :
Nouveauté 2015, Furies lance à partir du mois de septembre une "saison cirque" à Châlons-en-Champagne. Les amateurs de cirque pourront assister tout au long de l'année à de nombreux spectacles et événements en collaboration avec le Cnac.Premier rendez-vous avec la compagnie XY et son spectacle "Il n'est pas encore minuit..." le 16 septembre 2015.
Voir le direct de Jean-Marie Songy (directeur artistique du festival des Furies) dans le JT 12/13 de ce lundi 1er juin 2015
"Nous amplifions le drame en rires, agrandissons les gestes tragiques en chorégraphies burlesques". C'est ainsi que Jean-Marie Songy définit l'art du cirque en cette année 2015 marquée par les événements des 6, 7 et 8 janvier derniers.
Pour plus d'informations
Le site internet du Festival Furies : www.furies.frLa page Facebook du festival Furies : www.facebook.com/furies.chalons