La consigne a été récemment passée, via les réseaux sociaux. Les passionnés qui prennent des photos des avions à l'aéroport de Vatry, dans la Marne, sont invités à masquer les éléments d'identification des appareils militaires avant de les diffuser.
L'aéroport de Vatry, dans la Marne, a récemment demandé à ceux qui prennent des photos des avions de masquer les identifications des avions militaires. Le message est destiné aux spotters, ces passionnés d'aviation qui passent du temps aux bords des pistes pour observer et immortaliser en images les avions qui passent devant eux.
Dans un message diffusé sur Facebook le 20 février, il était demandé que "l'immatriculation soit floutée" pour "toutes prochaines publications des aéronefs présents sur l'aéroport" et qu'aucune information sur la nature des vols ne soit diffusée. Le lendemain, la consigne a été précisée. Ce sont les "immatriculations militaires" uniquement qui doivent être masquées.
"C'est une consigne habituelle", nous assure-t-on du côté du conseil départemental de la Marne, dont dépend encore pour l'instant l'aéroport marnais. La collectivité affirme que la demande est tout à fait connue et respectée par les spotters.
Le conseil départemental de la Marne a fait part en janvier dernier de sa volonté de se désengager financièrement de l'aéroport.
Ancienne base de l'Otan
L'aéroport de Vatry accueille régulièrement des vols militaires. C'était d'ailleurs sa vocation première. Le lieu est en effet une ancienne base aérienne de l'Otan, construite dans les années 1950.
En avril 2020, l'aéroport avait accueilli le plus gros avion-cargo du monde, l’Antonov An-225 Mriya, qui transportait du matériel sanitaire en pleine crise du Covid-19. Cet avion a ensuite été détruit en février 2022, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine.