Le conseil d'administration de l'Établissement public de gestion de l'aéroport de Vatry (Epgav) s'est réuni le mardi 17 janvier pour réfléchir à l'avenir de cette infrastructure qui coûte beaucoup au département de la Marne. Plusieurs solutions sont envisagées.
L'avenir de l'aéroport de Paris-Vatry (ou Vatry tout-court, dans la Marne) commence à se préciser. Le conseil d'administration de l'institution à sa tête s'est réuni, à savoir l'Établissement public de gestion de l'aéroport de Vatry (Epgav).
L'assemblée a eu lieu le mardi 17 janvier 2023. L'ensemble de ses membres s'est prononcé pour certaines solutions. Celles-ci sont examinées alors que l'infrastructure coûte cher au département, qui souhaiterait se désengager financièrement.
Ainsi est posée la question de la vente de l'aéroport à un tiers extérieur, y compris éventuellement étranger (possiblement chinois). Le président du conseil départemental, Christian Bruyen (DVD), avait annoncé cette réflexion, qui est envisagée mais qui prendra du temps à se concrétiser le cas échéant (voir l'emplacement sur la carte ci-dessous).
Le conseil d'administration a indiqué par voie de communiqué envoyé à France 3 Champagne-Ardenne que les perspectives budgétaires pour l'année avaient été étudiées. À cause notamment de la situation sanitaire en Chine et de la perturbation du trafic aérien suite à la guerre en Ukraine, les objectifs de 30.000 tonnes attendues en 2022 n'ont pas été atteints (l'année 2021 avait été excellente). Les objectifs pour 2023 ont donc été révisés afin d'être plus "réalistes et soutenables", malgré le fait que Vatry ambitionnait de devenir un poids-lourd du fret aéroporté français.
Pour "équilibrer le budget", une rallonge financière exceptionnelle va être demandée par le conseil d'administration au département. Un "plan social d'entreprise" va être "mis à l'étude". Des mesures devant permettre de "maintenir l'activité de l'aéroport et rechercher de nouveaux développements".
Vers une éventuelle vente
Christian Bruyen (qui préside aussi l'Epgav) a tenu à rappeler au conseil d'administration que "les financements publics n'avaient pas vocation à soutenir en permanence une activité économique en dehors du champ de leurs compétences strictes". Ainsi, "l'opportunité de rechercher des financements privées a été portée".
Ainsi, financement privé peut impliquer la vente. "Le conseil d'administration de l'aéroport a ouvert la voie au lancement d'une procédure de vente", mais il s'agit d'une démarche qui demandera du temps, et aucun acteur n'a été identifié pour le rachat.