Le conseil départemental de la Marne souhaite se désengager financièrement de l'aéroport de Paris-Vatry (Marne). Son président, Christian Bruyen (DVD), l'a révélé vendredi 13 janvier. Un nouveau rebondissement dans une histoire qui en a connu beaucoup.
Le vendredi 13 n'a pas porté chance à l'aéroport de Paris-Vatry (Marne), devenu récemment aéroport de Vatry tout-court. C'est ce jour-là que l'annonce de sa potentielle cession a été faite.
Le président du conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen (DVD), l'a révélé au quotidien régional L'Union. Il avance une année 2022 morose, et 2023 ne promet pas de faire mieux. Mais pas que.
Joint par France 3 Champagne-Ardenne, il explique que "cet aéroport était sur une activité qui était à la hausse, très positive ces dernières années. On est monté à 30 000 tonnes par an. Là, on est à la baisse du fait de la conjoncture (18 000 tonnes en 2022 ndlr). On peut le dire : zéro covid en Chine, guerre en Ukraine... Ce n'est pas là pour faciliter les échanges de fret internationaux. Mais il n'y a pas que ça."
La conjoncture mais pas seulement
"On perçoit aussi qu'on nous met un peu les bâtons dans les roues. Parce qu'on a l'impression que maintenant qu'on compte, il ne faut pas nous laisser prendre plus d'importance. Je trouve ça regrettable."
"D'autant qu'on a le soutien de l'État. On nous accompagne, on nous fait confiance. On a reçu un soutien très fort de la direction générale de l'avion civile, et de la direction des douanes aussi. Ça nous a permis d'avancer. Mais ça ne suffit pas."
"C'est d'autant plus regrettable que le président de la République a défini une stratégie. Selon lui, la France a l'obligation de retrouver une souveraineté, de l'indépendance économique. Il y a aussi l'importance de la transition écologique. On sait qu'on doit tous y contribuer, et nous, on est là pour ça. Alors qu'on constate que la moitié du fret français aérien est traitée à l'étranger. Ce n'est pas acceptable. L'aéroport de Vatry est une solution : on a prouvé notre capacité à traiter du fret. On peut être viable, mais on ne nous utilise pas." (voir sur la carte ci-dessous)
"On a vraiment le sentiment qu'on perturbe les équilibres aujourd'hui atteints par certaines plateformes. Alors que Vatry est une solution par rapport aux nuisances subies par les riverains de grandes structures aéroportuaires. Vatry est aussi une solution pour éviter le camionnage de fret vers l'étranger, avec un bilan carbone désastreux. Mais ça ne semble pas être la priorité de ces gens avec qui on a proposé d'être en partenariat."
"On n'a pas vocation à travailler seul de notre côté dans ce grand système aéroportuaire français. Et comme on n'est pas entendu, on n'a plus qu'une solution aujourd'hui. Je ne vais plus combler avec de l'argent public le budget de l'aéroport quand il est en déficit chaque année. La seule solution est de répondre à des propositions de racheter cet aéroport, de les examiner au sein du conseil d'administration, et de l'assemblée départementale."
Je ne vais plus combler avec de l'argent public le budget de l'aéroport quand il est en déficit chaque année.
Christian Bruyen, président du conseil départemental de la Marne
"J'ai exprimé pendant les voeux du département que j'avais toujours refusé de répondre à ces propositions d'acquisition : être marnais, c'est être français, et je ne voudrais pas d'un pavillon étranger au-dessus de cet aéroport français. Mais puisqu'on en est réduit à cela aujourd'hui, on est très amer et on n'a plus que cette solution. Et jusqu'à aujourd'hui, les propositions sérieuses viennent de l'étranger." Y compris de Chine, qui rachète des infrastructures à tour de bras. Ce scénario avait déjà été évité par le passé, mais rien ne dit que ça ne sera pas finalement le cas cette fois-ci.
Vatry en cinq dates
L'histoire de Vatry est longue : elle remonte aux débuts de la Guerre froide, quand il fallait stationner des avions de l'Otan. Les pistes, ensuite abandonnées, connaissent un tournant économique au cours des années 1990, Voici cinq dates à retenir que nous avons sélectionnées :
- 02 janvier 2000. Peu après la fin des travaux et l'inauguration du complexe logistique aéronautique de Vatry, l'aéroport ouvre officiellement. Les objectifs sont ambitieux.
- 16 novembre 2012. Le conseil départemental (alors conseil général) de la Marne annonce son intention de se désengager financièrement de l'aéroport, coûtant trop cher. Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Châlons-en-Champagne (Marne) et Troyes (Aube) reprennent la structure.
- 12 mars 2016. Les CCI passent la main. L'équipement accuse 1,5 million d'euros de déficit (chiffre de 2015). Le département, qui continuait à subventionner l'aéroport, revient plus franchement dans le jeu avec la création d'une régie publique. La collectivité veut donner sa chance à Vatry en l'axant sur le fret.
- 19 avril 2020. Le (feu) Antonov An-225 Mriya, plus gros avion du monde, a posé 150 tonnes de matériel médical et des masques sur le tarmac de Paris-Vatry. La crise du coronavirus battait alors son plein. La présence de cet aéroport avait été stratégique pour l'acheminement de ce fret.
- 17 décembre 2021. Après un bon bilan en 2021, Paris-Vatry ambitionnait de devenir une plate-forme incontournable pour le fret en France. Deux mois plus tard, la guerre en Ukraine désorganisait tout. Mais ce n'est pas la seule difficulté rencontrée par l'aéroport, cela a été dit.