INSOLITE. Marne : Thomas Pesquet photographie depuis l'espace... l'aéroport de Paris-Vatry

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
L'aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne, et les champs l'entourant photographiés par le spationaute Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale (ISS).
L'aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne, et les champs l'entourant photographiés par le spationaute Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale (ISS). © Thomas Pesquet, Agence spatiale européenne (Esa)

Le spationaute Thomas Pesquet a pris un nouveau cliché époustouflant de la Terre, le samedi 16 octobre. Cette fois-ci, la Champagne-Ardenne est à l'honneur... avec l'aéroport de Paris-Vatry, situé près de Châlons-en-Champagne (Marne).

C'est un hommage auquel on ne s'attendait pas. Le spationaute Thomas Pesquet a immortalisé la Champagne-Ardenne, le samedi 16 octobre 2021.

Son cliché a été pris depuis la Station spatiale internationale (ISS), où il séjourne pour une durée de six mois. On y aperçoit l'aéroport de Vatry, entouré de nombreux champs.

Plus connu sous son nom commercial d'aéroport de Paris-Vatry, il est doté d'une des plus longues pistes d'Europe. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Châlons-en-Champagne (Marne, voir sur la carte ci-dessous).


Thomas Pesquet n'a pas pris cette photographie pour l'aéroport en lui-même (voir publication ci-dessous). Il voulait présenter les champs qui se trouvent autour.


Dans son tweet, il compare les champs marnais, très rectangulaires, à ceux moins structurés entourant l'Amou-Daria. Il s'agit d'un fleuve d'Asie centrale qui alimente la mer d'Aral (ou ce qu'il en reste).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.