Ce dimanche 17 novembre, une jeune femme de 25 ans a été retrouvée ensanglantée à Chalons-en Champagne (Marne) après avoir été agressée par un homme à bord d'une camionnette blanche. Un suspect a été placé en détention provisoire.
Plus de 48 heures après l'agression d'une jeune femme de 25 ans rue Jacques Prévert à Châlons-en-Champagne (Marne), on en sait désormais un peu plus sur la manière dont les faits se sont déroulés les faits.
Dans un communiqué de presse, Annick Browne, la procureure de la République indique : "Au regard des premiers éléments de l'enquête, lesquels faisaient référence à un fourgon blanc dans lequel se serait trouvée la victime au moment de l'agression, le parquet de Châlons en Champagne saisissait, le service interrégional de police judiciaire de Reims, la poursuite de l'enquête.
La victime a perdu l'usage d'un œil
Selon le parquet, "La victime était hospitalisée dans un état grave. Le médecin légiste ayant procédé à son examen médical constatait notamment l'existence de plusieurs plaies profondes du visage et du cuir chevelu, des fractures du massif facial ainsi que plusieurs fractures des doigts et des plaies de défense particulièrement sur l'une de ses mains. Il en résultait une infirmité permanente avec une perte irréversible de la fonction de l'un de ses yeux et l'amputation d'une phalange".
Le suspect s'est présenté au commissariat
Le communiqué de la procureure retrace ensuite le déroulé rapide de l'enquête de police : " Vers 10h30 le même jour, la police municipale était informée qu'à près de deux kilomètres des faits, un fourgon blanc présentant les caractéristiques de celui recherché avait été retrouvé immergé dans un canal latéral à la Marne. Le propriétaire du fourgon se présentait au commissariat de police, en état d'ébriété, peu de temps après cette découverte pour signaler le vol de son fourgon. Il était placé en garde à vue, ses explications sur les circonstances du vol de ce fourgon étant confuses".
Les éléments recueillis au cours de l'enquête ont permis de l'incriminer dans les faits commis.
Il est présenté ce jour par le parquet de Châlons-en-Champagne devant le magistrat instructeur dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire criminelle du chef de violences ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente avec la circonstance aggravante de l'usage ou la menace d'une arme. Devant le magistrat instructeur il a reconnu les faits"
Un homme connu de la Justice
D'après le communiqué du parquet de Châlons-en-Champagne, le suspect est un homme de 52 ans, originaire de Châlons-en-Champagne. Son casier judiciaire porte mention de 4 condamnations, toutes relatives à des faits de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique. Toutefois, le parquet précise : " Il a été mis en cause en 2010 pour des faits de viol, procédure classée sans suite pour infraction insuffisamment caractérisée".
Un quartier sous le choc
Dans ce quartier calme de la préfecture de la Marne, les habitants que nous avons rencontrés se disent choqués. L'une des voisines nous explique avoir été réveillée par des cris :
"Je pensais que c'était une dispute de couple, des gens un peu éméchés qui sortaient de boîte de nuit (...) et là j'ai vu la jeune fille qui titubait, s'asseoir dans l'herbe et appeler à l'aide . Ensuite, elle s'est écroulée en perdant connaissance et elle perdait énormément de sang. Elle était vraiment très atteinte physiquement" .Une autre riveraine ajoute : " Mon mari a voulu récupérer sa voiture qui était garée sur le parking mais il y avait plein de sang dessus, les policiers lui ont indiqué qu'il ne pourrait pas l'utiliser".
En fin d'après-midi, le suspect a été présenté à un juge des libertés et de la détention puis placé en détention provisoire.