Les avocats du Barreau de Châlons et Charleville mobilisés pour la journée "justice morte"

Dans le cadre de la mobilisation nationale des avocats pour la journée "Justice morte" ce mercredi, les Barreaux de Châlons-en-Champagne et Charleville se mobilisent. Avec les réformes de la justice, ils craignent notamment la création de déserts judiciaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Justice morte". C'est avec ces mots que les avocats de France ont nommé leur journée de mobilisation contre les réformes de la justice, présentées le vendredi 9 mars par la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Une mobilisation suivie par les avocats de Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières ce 21 mars.

Aucune audience ce mercredi​


En conséquence, les membres du Barreau chalonnais ne participeront à aucune audience de la journée, que ce soit en matière civile, pénale, commerciale, prud'homale ou administrative. 

Situation similaire à la cour d'assises des Ardennes, où le dernier dossier examiné en appel a été renvoyé ce matin faute de robes noires.

Les avocats craignent la création de déserts judiciaires avec ces nouvelles réformes. Ils déplorent aussi un éloignement des citoyens de la justice et de ses juges, ainsi qu'une réduction de leurs droits.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information