Les avocats du Barreau de Châlons et Charleville mobilisés pour la journée “justice morte”

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Dans le cadre de la mobilisation nationale des avocats pour la journée "Justice morte" ce mercredi, les Barreaux de Châlons-en-Champagne et Charleville se mobilisent. Avec les réformes de la justice, ils craignent notamment la création de déserts judiciaires.

Par Florence Morel

"Justice morte". C'est avec ces mots que les avocats de France ont nommé leur journée de mobilisation contre les réformes de la justice, présentées le vendredi 9 mars par la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Une mobilisation suivie par les avocats de Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières ce 21 mars.

Aucune audience ce mercredi​


En conséquence, les membres du Barreau chalonnais ne participeront à aucune audience de la journée, que ce soit en matière civile, pénale, commerciale, prud'homale ou administrative. 

Situation similaire à la cour d'assises des Ardennes, où le dernier dossier examiné en appel a été renvoyé ce matin faute de robes noires.

Les avocats craignent la création de déserts judiciaires avec ces nouvelles réformes. Ils déplorent aussi un éloignement des citoyens de la justice et de ses juges, ainsi qu'une réduction de leurs droits.

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus