Cabu et Dorothée : dessins, karaoké, génériques cultes, une exposition inédite à Châlons-en-Champagne

Avez-vous le souvenir de Récré A2 ? Cette émission jeunesse était diffusée dans les années 80. Dans ce programme, le regretté dessinateur Cabu, natif de Châlons-en-Champagne (Marne) y produisait des dessins jamais exposés depuis. Ces œuvres sont visibles pour la première fois au public, dès le 1er avril, à la Duduchothèque de la ville préfecture de la Marne.

Imaginez une seconde. Nous sommes quelque part en 1978 et 1988. Vous rentrez de l'école ou vous vous apprêtiez à aller en cours, et Récré A2 passait à la télévision sur Antenne 2 (NDLR : l'ancien nom de France 2). Dorothée en était la présentatrice, accompagnée de Cabu. Il réalisait lors de cette émission, en direct, ses savoureux dessins. Le dessinateur a tragiquement disparu, il y a 8 ans, lors de l'attentat contre Charlie Hebdo

L'exposition est l'occasion de découvrir des productions faites uniquement pour Récré A2, jamais exposées jusqu’à présent. Dès le 1er avril, vous pourrez enfin les découvrir à la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne (Marne). Bonus : vous y verrez aussi l'ambiance de l’émission, avec des chansons, des génériques cultes et quelques autres surprises. 

Dessins, chansons mais aussi souvenirs

Au rez-de-chaussée et au premier étage de la Duduchothèque, le public entrera d’abord dans les caricatures si chères à Cabu. "L’idée est de mettre en lumière le lien particulier qu’il avait avec Dorothée. L’exposition porte sur trois éléments clés du dessinateur. Il y a d’abord ceux sur le nez de Dorothée. L’idée est de montrer la manière qu’il avait de croquer le portrait de l’animatrice. On pourra aussi découvrir ses dessins qu’il avait accomplis dans Maraboud’ficelle. C’était une rubrique de l’émission où les enfants pouvaient demander à Cabu de dessiner n’importe quel objet en direct", décrit la municipalité.

Après les dessins et la découverte du bureau de Cabu réalisé grandeur nature, place à ce qui faisait la gloire de l’émission jeunesse de la deuxième chaîne : "On a voulu cibler la population des 30-40 ans qui ont vécu Récré A2. L’idée de ces petites madeleines de Proust, avec des chansons, des génériques et l’atmosphère de l’enfance, c’est de raviver des bons et joyeux souvenirs à tous."

Des ateliers mais aussi du karaoké

Pour découvrir tout cet univers, différentes animations attendent les visiteurs. "On aura une chambre aux couleurs des années 80, où il sera possible de faire du karaoké. Le public pourra chanter quelques chansons cultes de cette émission d'Antenne 2", ajoute la ville.

Ceux qui veulent se mettre dans la peau de Cabu quelques instants, pourront s'essayer à la caricature. "Des ateliers permettront d'apprendre la caricature, et même s'essayer à reproduire celles de Cabu, tout cela avec des clips vidéo", promet l'organisation. L'exposition se tient à la Duduchothèque pendant un an. Elle est accessible gratuitement au public.

La Duduchothèque, 68 Rue Léon Bourgeois à Châlons-en-Champagne

Ouverture du mercredi au samedi, les 1e et 3e dimanches du mois de 14 heures à 18 heures

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité