Elle est installée dans un écrin de verre dans la cour de la Duduchothèque, l’espace muséal ouvert en 2018 à Châlons-en-Champagne, la ville natale de Cabu. La Citroën Trèfle type C vient compléter les collections de dessins, le bureau et divers objets ayant appartenu au dessinateur disparu lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015.
Ceux qui viendront découvrir l’exposition « Les Présidents de Cabu », prolongée jusqu’au 19 mars, pourront l’admirer dans la cour de la Duduchothèque. Le musée qui tient son nom d’un personnage créé par le dessinateur, "le Grand Duduche" a ouvert en 2018 dans la ville natale de Cabu, Châlons-en-Champagne. Elle expose désormais sa Trèfle, une 5CV construite en 1923, le seul véhicule qu’il ait jamais possédé.
Le 16 décembre 2022, la famille du dessinateur avait annoncé qu’elle faisait don à la ville marnaise du véhicule. "Il ne savait conduire qu’une seule voiture, sa Trèfle", avait déclarée Véronique Cabut, sa veuve.
L’auteur était resté très attaché à la cité de sa naissance. D’ailleurs le véhicule est immatriculé dans la Marne. Sur sa plaque, on peut lire 180-X-51. Il ne sera pas question de se mettre au volant de celle qui doit son nom à ses trois sièges disposés en trèfle. La Citroën Trèfle type C est en effet protégée par une cage de verre.
Depuis son ouverture en décembre 2018, la Duduchothèque, ce lieu consacré aux dessins de jeunesse de l’auteur de bande dessinée, caricaturiste et dessinateur de presse, a accueilli plus de 6 000 visiteurs ainsi que quelque 5 000 scolaires. Des expositions y sont régulièrement organisées et l’on peut les découvrir ainsi que l’univers du célèbre Châlonnais. Après son bureau où s’empilent livres et feuilles de dessin, c’est cette fois le Trèfle qui fait son entrée au musée.
Une fierté pour Châlons-en- Champagne
"Depuis le début, on travaille en collaboration avec la famille", explique Pascaline Watier, directrice de la Duduchothèque. "Après l’installation du bureau de Paris, c’est une nouvelle étape. Tous les deux ans, il y a de nouvelles choses. C’est très important, notamment pour les enfants".
"Je sais que c’est là qu’elle doit être", ajoute Michel Cabut, le frère de Cabu. "C’est la signature de la Duduchothèque, la cerise sur le gâteau, la pièce maîtresse. C’est une idée de ma belle-sœur. La voiture est restée pendant des années dans un garage. On l’a entièrement révisée. C’est formidable. Je suis très content qu’elle soit là".
Il ne savait conduire qu'une seule voiture, sa Trèfle.
Véronique Cabut, épouse de Cabu.
Pour le maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, l’arrivée de la Citroën Trèfle est un complément essentiel à l’espace muséal. "C’est une belle porte d’entrée", dit-il. "Elle est très présente dans les dessins. C’est un symbole supplémentaire du lien qui lie Cabu à la ville. C’est lui qui a voulu être enterré ici. Tout au long de sa vie professionnelle, on retrouve souvent une trace de Châlons dans ses personnages, ses paysages. Il faut que l’histoire retienne son œuvre et pas la façon dont il est mort. Cet endroit sert à ça".
ll faut que l’histoire retienne son œuvre et pas la façon dont il est mort. Cet endroit sert à ça.
Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne
Acquise en 1959 pour 200 francs, cette Citroën Trèfle type C est donc de retour à Châlons-en-Champagne. Cabu aimait sillonner les rues de cette ville avec son copain Georges Schmitt, alias "Gros Schmitt". On peut désormais la contempler au 68 de la rue Léon Bourgeois où est installée la Duduchothèque.