Ce pompier de la Marne sauve un enfant de deux ans en arrêt cardiaque, suite à une noyade, pendant ses vacances

Un pompier de la Marne en vacances dans le sud de la France a sauvé un enfant de deux ans et demi, en arrêt cardiaque suite à une noyade dans la piscine d'un camping.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un geste héroïque et une vie sauvée. Un pompier de la Marne a sauvé un enfant qui venait de se noyer début juillet dans une piscine pendant ses vacances dans un camping du Var. N'écoutant que son courage le sergent Eddy Deltour, sapeur-pompier professionnel au centre d’incendie et de secours de Châlons-en-Champagne a sauvé de la noyade cet enfant, âgé de deux ans et demi, qui se trouvait en arrêt cardiorespiratoire. "Les faits se sont déroulés lundi 10 juillet, peu avant 17 heures, dans la piscine du camping Les Cigales au Muy. Alors que l’enfant se trouvait au fond de l’eau en arrêt cardiorespiratoire, des témoins ont rapidement réagi en le repérant et en le sortant de l’eau", précise le site Var actu. 

Ce pompier a alors immédiatement réalisé une réanimation cardiopulmonaire jusqu’à l’arrivée des secours. L’enfant a été évacué vers Nice au moyen du Dragon 83, un hélicoptère de la sécurité civile. "Suite à sa prise en charge dans un service spécialisé en pédiatrie, l’enfant va mieux et est sorti de l’hôpital", précise le service départemental d'incendie et de secours de la Marne sur sa page Facebook. 

L'enfant sorti d'affaire

"L'action immédiate de ce sapeur-pompier marnais a permis de lui sauver la vie. Cet acte héroïque souligne le courage et le dévouement dont font preuve nos sapeurs-pompiers au quotidien, sur leur temps de travail ou personnel". De son côté, le pompier a pu reprendre ses vacances avec un sentiment de fierté. Il reviendra dans la Marne ce week-end. 

Contactés, les pompiers de la Marne précisent que l’enfant était au fond de la piscine, lorsque le pompier a plongé, et commencé à le réanimer, jusqu’à l’arrivée des secours. Le jeune garçon a été transporté dans un service spécialisé de Nice. Puis, il est revenu dans son camping avec ses parents. Notre pompier a pu le voir, il va mieux et il a bien récupéré. "Comme s’il ne s’était rien passé. C’est une fierté pour nous, on est heureux, on se dit que nos formations sont utiles, car les pompiers s'en servent même sur leur temps personnel. C'est un acte héroïque, c’est rare que ça se termine si bien". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité