• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Châlons-en-Champagne : La BD indépendante à l'honneur ce week-end

© Philippe Mercier - France 3 Champagne Ardenne
© Philippe Mercier - France 3 Champagne Ardenne

Quatorze auteurs sont invités à Châlons-en-Champagne pour le week-end de la bande dessinée indépendante, qui se dit "plus libre dans le fond comme dans la forme".

Par D.C. avec Juliette Poirier

"Un rendez-vous pour ceux qui s'intéressent (aussi) à une BD sortant un peu des sentiers battus." Ainsi les organisateurs du week-end de la bande dessinée indépendante définissent-ils l'événement (gratuit) qui se tient ce week-end à Châlons-en-Champagne.

Quatorze auteurs se réunissent samedi et dimanche pour des séances de dédicace, des ateliers pour enfants ou encore l'exposition autour de l’univers motard de Philippe Gürel.

À côté du circuit éditorial classique, les auteurs présents revendiquent une bande dessinée indépendante "plus libre sur le fond comme sur la forme".

Cependant, la réalité du marché est telle qu'être indépendant n'est pas toujours un choix : les prix des planches diminuant, certains auteurs exercent d'autres métiers en parallèle ou se tournent vers l'auto-édition et le financement participatif.

Revoir notre reportage de ce vendredi dans le 19/20

Zoom Sortir - Week-end BD indépendante - Châlons
ITW Oliver HUDSON, auteur de BD Comics ITW Jérôme GORGEOT, auteur de BD et co-organisateur - Juliette Poirier, Philippe Mercier - France 3 Champagne Ardenne

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus