A Châlons-en-Champagne comme dans de très nombreux sites touristiques de France, les préfectures organisent une opération "vacances". Le dispositif mobilise tous les ministères et vise à garantir aux vacanciers qualité et sécurité des services et produits qu'ils peuvent consommer durant leur séjour.
Qu'il s'agisse de la qualité de l'eau du spa de votre lieu de vacances ou la sécurité sanitaire de la friterie de votre camping, qu'il s'agisse de votre crème solaire ou de votre hébergement choisi sur Internet, l'Etat veut veiller sur tous les aspects de vos vacances cette année.
L' "Opération interministérielle vacances" a été officiellement lancée le 1er juin dernier et court jusqu'au 15 septembre, mais c'est évidemment pendant l'affluence touristique que les différents contrôles sont les plus importants. Les ministères ont donc visé trois secteurs prioritaires cette année. Le premier concerne la qualité et la sécurité de votre hébergement. Des contrôles seront en effet effectués dans "les campings, les locations saisonnières, les logements chez l’habitant, les nouvelles formes alternatives de logement tel que l’échange de logement ou les locations insolites" (source préfecture de la Marne).
Autre point particulièrement surveillé, les activités liés à la détente, aux loisirs et au bien-être, comme la thalassothérapie mais aussi l'équitation, par exemple. La préfecture de la Marne précise que "la conformité, l’entretien et les conditions de mise à disposition des équipements de protection individuelle pour les sports et les loisirs sont également vérifiés pour garantir leur sécurité à l’égard des estivants".
Dernier domaine de vigilance pour les préfectures de France, tout ce qui est vente de nourriture ambulante, comme les guinguettes éphémères ou les désormais fameux food-trucks. Les inspecteurs porteront notamment leur attention sur l'origine des produits étiquetés comme "locaux" sur vos marchés. De quoi être sûr donc, que votre andouillette AAAAA provient bien de Troyes.
Un premier contrôle à Châlons-en-Champagne
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Marne ne va donc pas chômer cet été. Ce mardi 10 juillet, c'est tout Châlons-plage qui a été visité par les inspecteurs. Ces derniers ont vérifié par exemple les assurances liées aux pratiques sportives - on peut faire du paddle, du badminton ou encore de la zumba sur la plage de la capitale marnaise - tout comme les diplômes des moniteurs encadrants ou l'organisation des secours en cas de problème. Le food-truck installé au Grand Jard a lui aussi fait l’objet d’une vérification quant à l'information des usagers et à l’hygiène alimentaire.Les animaux, enfin, ne sont pas non plus oubliés, puisque les refuges et autres pensions pour compagnons à quatre patte ou à écailles sont aussi contrôlés.
En tout, ce sont 299 contrôles divers et variés qui auront lieu dans le département en juillet et en août. Alors, rassurés, pour votre départ en vacances ?