REVOIR. A Châlons-en-Champagne, suivez en direct les concerts de carillon de votre fenêtre ou sur vos écrans

L'association Musiques sur la ville a décidé de lancer un mouvement de soutien aux personnels qui travaillent pendant cette période de confinement. Ce vendredi 20 mars a eu lieu le premier concert (d'une longue série) de carillon à Châlons-en-Champagne. 
La cathédrale de Notre-Dame-en-Vaux, à Châlons-en-Champagne (Marne).
La cathédrale de Notre-Dame-en-Vaux, à Châlons-en-Champagne (Marne). © G Lenz / MaxPPP
Cinquante-six cloches et un mot d'ordre : la solidarité. Musiques sur la ville et la municipalité de Châlons-en-Champagne dans la Marne, ont décidé d'organiser une série de concerts de carillon à partir de ce vendredi 20 mars à la cathédrale de Notre-Dame-en-Vaux. "S'il est bien sûr inutile (et interdit) de vous réunir au pied de la collégiale, il serait parfaitement bienvenu que chacun témoigne - bruyamment - de son enthousiasme, et de sa fenêtre, à la fin du concert...", précise le communiqué de presse.

Le concert a été retransmis sur la chaîne YouTube de l'association, sa page Facebook ainsi que sur la page de la ville de Châlons. L'association invite les habitants à profiter du concert pendant cette période de confinement liée à l'épidémie de covid-19. "Filmez-vous, votre rue, vos voisins en chantant sur les airs du Carillon. À partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag  #CarillonvsCovid19 ! Nous en ferons une compilation que nous repartagerons sur les réseaux sociaux afin d'être tous réunis virtuellement". 
 


Une portée d'un kilomètre

Côté technique, le président de Musiques sur la ville explique : "Nous placerons une caméra dans la cabine du carillonneur et un ou plusieurs micros qui relaieront le son pour ceux qui ne pourront pas correctement l'entendre en direct depuis leur fenêtre." Patrick Legouix estime d'ailleurs que si les conditions sont favorables, les Châlonnais devraient profiter du concert "de très grande qualité" à un kilomètre à la ronde, "dans cette période de quiétude artificielle mais pas désagréable", sourit-il.

Côté sanitaire, il ne devrait pas y avoir de souci. Patrick Legouix installera le matériel plus tôt dans la journée de vendredi, et Eric Brottier, le carillonneur, n'aura qu'à s'installer et déclencher la caméra. "Pas besoin de se toucher. On pourra même ne pas se voir du tout", assure le président de l'association.
 
Le concert du carillonneur - "Carillon vs Covid"


Une initiative très bien accueillie par le curé de Notre-Dame, Don Bruno Attuyt. "C'est une très belle initiative, on s'y associe bien évidemment", dit celui qui sera aux premières loges pour ces concerts et qui entretient le liens avec ses paroissiens par téléphone et sur les réseaux sociaux.

Les concerts auront lieu tous les mardis et vendredis soirs à partir de 20h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société religion art culture fête de la musique musique