VIDEO. Châlons-en-Champagne : violent incendie dans un foyer logement, 38 personnes intoxiquées dont deux gravement

Un incendie s'est déclaré peu avant 14 heures ce mardi 2 juin dans la résidence Bellevue à Châlons-en-Champagne, impliquant  38 personnes dont deux en urgence absolue et vingt-six en urgence relative.

Les riverains ont été regroupés au bas de l'immeuble
Les riverains ont été regroupés au bas de l'immeuble © Victor Chauffert.
Il  était environ 14h lorsque le feu a pris dans un appartement du troisème étage d'un immeuble de Châlons-en-Champagne, rue Henry Dunant. Trente-huit personnes sont impliquées et ont dû être prises en charge par les secours : deux en urgence absolue, vingt-six en urgence relative et dix plus légèrement intoxiquées. Les 70 pompiers présents sont parvenus à se rendre maîtres de l'incendie à 15h. 

Selon le chef de colonne des pompiers, le capitaine Stéphane Charpentier, "à 16h25, on comptait 38 personnes impliquées, dont 26 en urgence relative et deux gravement blessées. À 14h, on nous a appelé pour un feu dans un foyer logement pour personnes âgées. Nous avons constaté un embrasement généralisé de cet appartement. On a éteint le foyer principal et on a procédé à de nombreuses évacuation. Les personnes sont intoxiquées de manières plus ou moins grave. L’origine du sinistre, je ne la connais pas"
 
Trente-huit personnes ont été impliquées dans l'incendie
Trente-huit personnes ont été impliquées dans l'incendie © Sébastien Girod

Cet immeuble de huit étages abrite un foyer logement d'hébergement temporaire à Châlons-en-Champagne. Destinés à des intérimaires et des jeunes travailleurs. La Résidence Bellevue propose aussi des foyers d’hébergement  conventionnés. Des logements disponibles à la location hebdomadaire, mensuelle ou à titre permanent. Le foyer propose également la location en résidence pour personnes âgées valides et autonomes, ainsi que la location de studios meublés pour des personnes en difficulté sociale.
 

Des locataires fragiles

"On a des personnes qu'on connait dans le secteur, elles étaient choquées, annonce un riverain. Mais le périmètre est bloqué, avec des personnes masquées. J'ai vu les pompiers qui mettaient un drap sur une victime. Il y aurait pas mal de personnes âgées", explique un habitant. De nombreuses personnes âgées habitent en effet dans cet immeuble. "Je n'ai jamais vu autant de secours sur place pour un incendie". Les jeunes du quartier étaient également nombreux près de l'immeuble. 

Le relogement est à l’étude. La structure du foyer logement va prendre en charge la suite, mais la Ville de Châlons va prendre en charge les relogements pour cette nuit du 2 au 3 juin. Il y a plus d’une cinquantaine d’habitations touchées. Dans cet immeuble résidaient notamment des personnes âgées autonomes. 

 
Les secours sont sur place. Un vaste périmètre de sécurité a été établi autour de l'immeuble.
Les secours sont sur place. Un vaste périmètre de sécurité a été établi autour de l'immeuble. © Victor Chauffert

Selon des jeunes riverains, témoins de l'incendie. "On a vu de la fumée vers 14h30, un appartement qui prenait feu, on est monté à proximité pour essayer de sauver des gens. On est parti les aider, il y avait des personnes handicapées".  

VIDÉO. L'inquiétude était bien présente sur les réseaux sociaux où des vidéos ont rapidement circulé.
 

  

Le plan blanc déclenché au CHU de Châlons

Les personnes impliquées ont été évacuées vers les CHU de Reims et de Châlons. Au CHU de Châlons-en-Champagne, le plan blanc a été déclenché. Une cinquantaine de personnes doivent être relogées. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du sinistre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter