L'annonce de la dissolution du 1er Régiment d'artillerie de marine a été faite en fin d'année dernière. Cette fois ce sont les dates officielles du démantèlement qui ont été annoncées.
Plus de 800 militaires étaient affectés au 1er RAMa de Châlons-en-Champagne. 800 personnes qui ont donc du faire part de leur choix de mutation.
150 ont décidé de rester dans la Marne et intégreront les régiments de Suippes et Mourmelon. Ils continueront pour beaucoup à résider à Châlons-en-Champagne ou aux alentours.
Les autres ont validé leur affectation pour la Bretagne, Draguignan ou encore Lyon.
4 dates importantes
Le 30 juin, la cérémonie officielle marquera la dissolution du 1er RAMa de Châlons-en-Champagne. Le transfert des hommes pourra alors commencer.Le 14 juillet, une trentaine de militaires du régiment et leurs engins, défileront sur les Champs Elysées.
Le 31 juillet, ce sera la dissolution administrative.
Au 1er août à minuit, il n'y aura plus aucun personnel de ce régiment en poste.
L'étendard du régiment sera transféré à Fréjus.
L'adieu à la ville
Avant même la cérémonie de dissolution officielle, la ville de Châlons-en-Champagne rendra hommage aux hommes du 1er RAMa. Un adieu de la ville à ses hommes qui se sont illustrés dans différents pays en conflit comme la Côte d'Ivoire, le Liban ou encore le Tchad.Regardez le reportage de la rédaction , il est signé Laurent Vilain et Paul-Antoine Boudet :
durée de la vidéo : 00h01mn41s
©INA