Cet article date de plus de 6 ans

Suippes : derniers tirs du 1er Régiment d'artillerie de marine de Châlons

Le 1er Régiment d'artillerie de marine (RAMA) de Châlons-en-Champagne sera définitivement dissout mardi 30 juin. En attendant la cérémonie officielle le 29 juin prochain, les derniers coups de canon ont été tirés ce matin sur le terrain militaire de Suippes.
Cette dissolution sera précédée du départ de la 1ère Brigade Motorisée pour une autre ville en France. Au total, ce sont 960 emplois qui doivent être supprimés dans cette ville de 45.000 habitants.

A ce jour, Châlons-en-Champagne compte 1.200 officiers, sous-officiers et soldats. Avec les familles, cela représente plus de 3.000 habitants, soit 6,5% de la population de la ville.

Leur présence est un atout et un poids majeur pour l'économie car ces familles gênèrent des emplois indirects et peuplent les écoles.

Le 1er Régiment d’artillerie de marine est stationné au sein du quartier Corbineau depuis le 19 juin 2012 où il avait relevé le 402ème RA dissout. Il est l’un des cinq régiments de la 1ère Brigade mécanisée dont l’état-major, également implanté à Châlons-en-Champagne, doit déménager pour une autre ville. Disposant des nouveaux matériels déployés en opérations (canon CaESAR, drone de reconnaissance DRAC, véhicules VOA…), le 1er RAMA a augmenté ses capacités de renseignement et de feux dans la profondeur.

Il s'est illustré sur le théâtre des opérations en Côte d’Ivoire, Liban, Tchad, Bosnie, Guadeloupe, Guyane, Afghanistan, Kosovo.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mardi 12 mai 2015

durée de la vidéo: 02 min 13
Suippes : derniers tirs du 1er Régiment


Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce mardi 12 mai 2015

durée de la vidéo: 00 min 44
Suippes : derniers tirs du 1er Régiment

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée