A l'occasion des 40 ans de la mort de Pierre Dac, la toute jeune association châlonnaise "l'Assoce à Moelle" a décidé d'éditer un petit journal croustillant pour rendre hommage à l'humoriste.
Eric Nobis, Bruno Forget, Gérard Grassart, Michel Pacini et Bernard Naumura, sont unis par une même passion : l’humour et, plus particulièrement celui d’André Isaac, dit Pierre Dac.
Eric Nobis a souhaité rendre hommage à ce grand homme châlonnais. Il a même crée un collectif en août 2014 : L’Assoce à moelle. L'objectif : faire perdurer la mémoire de Pierre Dac. La Ville de Châlons-en-Champagne porte d'ailleurs toujours en elle sa présence via la rue Pierre Dac, sa maison d’enfance, située au 70 rue de la Marne; l’Espace Pierre Dac, théâtre accueillant la Comète, scène nationale.
L’Assoce à moelle, baptisée en hommage au journal satirique de Pierre Dac "L’Os à Moelle" dont le premier numéro est sorti en 1938, a plusieurs projets :
- Editer une publication dans la mouvance de "l’Os à Moelle" avec jeux de mots et de traits d’esprit.
- Créer une maison "Pierre Dac".
- Organiser des manifestations
Pour les joindre et les rejoindre :
"L’Assoce à moelle"
2, rue des Poissonniers, Châlons-en-Champagne
lasauceamoelle@gmail.com
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mardi 18 août 2015
André Isaac dit Pierre Dac
André Isaac est né le 15 août 1893 à Châlons, au 70 rue de la Marne. Lorsqu’il a trois ans, ses parents s’installent à Paris pour ouvrir une boucherie à la Villette. Il revient régulièrement dans sa ville natale pour retrouver ses grands-parents qui lui content l’histoire de son peuple et lui donnent des valeurs patriotiques, des notions qui seront déterminantes pour la suite de sa vie.Le 2 août 1914, la guerre est déclarée. Faisant partie de la classe 1913, il est affecté à Toul comme chaudronnier au régiment d’infanterie. Il est blessé deux fois et échappe miraculeusement à la mort. Il sera cité quatre fois à l’ordre de la Nation. Son frère Marcel est tué en 1915 lors de la bataille de Champagne.
En 1922, il est engagé à "La Vache Enragée", célèbre cabaret de la Butte-Montmartre. Il invente le style "loufoque", le terme est, d’ailleurs, encore inconnu. Le mot est tiré du louchébem, une technique d'argot qui consiste à placer la première consonne à la fin de son mot, pour la remplacer par un "L" et y ajouter ensuite une consonnance supplémentaire.
En 1934, Pierre Dac commence à faire ses premières éditions de radio : il propose une sorte de "talk-show" nommé "Le club des loufoques".
En 1938, il fonde "L’Os à Moelle", un hebdomadaire loufoque. Le premier numéro se vend à 400 000 exemplaires. Le journal paraîtra 108 semaines. Le dernier numéro sort le 31 mai 1940. En 1943, il arrive à Londres et prend la parole sur Radio Londres. Plusieurs fois par semaine, il évoque la situation sur le front ou dans la résistance, toujours à sa manière, de façon loufoque.
Le duo Pierre Dac et Francis Blanche débute en 1949. Ils se rencontrent alors que ce dernier a plagié l’un de ses textes. Le 9 février 1975, le roi des Loufoques s’éteint à Paris. Le 1er juillet 1976, le conseil municipal de Châlons-en-Champagne donne son nom à une rue, inaugurée par Dinah, l’amour de sa vie, et le théâtre est rebaptisé "l’Espace Pierre Dac".