Cette somme doit compenser le départ de près de 1.000 militaires et de leur familles. Cela représente en tout près de 2.000 personnes. Une réunion se déroulait ce jeudi, présidée par le Préfet de Région, Pierre Dartout.
A l'issue de cette rencontre, les membres du comité de pilotage du contrat de redynamisation de sites et de la ville ont été présentés à la presse. La méthodologie et les prochaines échéances de ce comité ont été dévoilées. Ce comité doit trouver des projets viables pour redynamiser économiquement la ville de Châlons-en-Champagne et son agglomération.
Cette aide est composée comme suit pour un total de 30 millions d'euros :
- une enveloppe de 11 millions d'euros (dans le cadre de l'aide directe de l'Etat)
- une enveloppe de 19 millions d'euros (en complément du Plan Etat Région)
Un audit a été commandé. Dans les meilleures conditions, ce contrat de redynamisation pourrait être signé en septembre prochain afin de ne pas laisser tomber ce projet dans les oublier et mettre la pression sur les différents partenaires pour "ne pas laisser tomber Châlons".
Ce dispositif comprend en grande partie des aides à l'installation d'entreprises nouvelles avec des avantages fiscaux. A ce jour, deux contacts avec deux entreprises ont été noués.
Voir notre reportage
Cette somme doit compenser le départ de près de 1.000 militaires et de leur familles. Cela représente en tout près de 2.000 personnes. Une réunion se déroulait ce jeudi, présidée par le Préfet de Région, Pierre Dartout.
Accompagnement de projets économiques et mesures ficales
Accompagnement de projets économiquesComme Manuel Valls l'avait promis en octobre, l'Etat s'est engagé auprès du député-maire UMP, Benoist Apparu, qui compte bien profiter de cette dotation pour lancer de nouveaux projets. Objectif : relancer l'économie châlonnaise pour les cinquante prochaines années. L'enveloppe sera ainsi débloquée au fur et à mesure des projets. Un contrat devrait être signé en septembre entre la ville et l'Etat.
Mesure fiscale
La ville doit par ailleurs bénéficier d’une mesure fiscale. Un arrêté devrait classer Châlons en "zone de revitalisation de défense". Un classement qui permettra aux investisseurs d'être exonérés de charges durant cinq ans et de voir leurs impôts allégés.