La première cérémonie des "Out d'or", destinée à célébrer la visibilité des LGBT dans la sphère médiatique, s'est tienu ce jeudi soir à Paris. Nos confrères de L'Union étaient nommés pour avoir publié un "mur de la honte" en novembre 2016, reprenant les commentaires homophobes postés sur Facebook.
Nos confrères de la PQR L'Union-L'Ardennais ont donc reçu le "OUT d'or" de la rédaction engagée.
C'était une prise de position plutôt rare. Le 23 novembre 2016, le journal L'Union, dans son édition de Châlons-en-Champagne, publiait dans ses colonnes les commentaires homophobes de certains de ses lecteurs, pour les dénoncer. Des commentaires publiés en réponse à un article sur les dégradations commises sur des affiches de prévention contre le Sida, où l'on pouvait notamment voir des couples homosexuels s'embrasser.
Cette page est surmontée d'un court texte explicatif, dans lequel la rédaction de L'Union explique les raisons qui ont motivé cette prise de position. "Deux hommes qui s'embrassent, et la Toile s'embrase. Propos homophobes, sous-entendus graveleux, insultes... c'en est assez ! La rédaction a décidé de s'engager, et d'exposer dans ces colonnes les lamentables commentaires qui ont pollué notre site."
Les messages sélectionnés et reproduits par le journal L'Union sont sans équivoques. "C'est des détraqués mentaux", "De la pub pour la pédératie !! Pourquoi pas pour la pédophilie?", "Elles sont très bien ces pubs, elles montrent bien que le sida est un truc de pédés", ou encore: "Tarlouze".
Le lendemain, le journal réalisait un “mur de l’espoir” avec les commentaires des lecteurs soutenant la campagne et les droits LGBT.
Le journal L'@UnionArdennais publie des commentaires homophobes de ses lecteurs pour les dénoncer - https://t.co/egsFsFkI0o pic.twitter.com/6dEv9aiZSK
— franceinfo (@franceinfo) 23 novembre 2016
C'est pour cette prise de position, qui avait provoque le "buzz", que nos confrères sont nominés pour la première cérémonie des "Out d'or". Ce gala, organisé par l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bis et trans (AJL), est destinée à célébrer la "visibilité" des LGBT dans la sphère médiatique et publique. L'Union est en lice dans la catégorie "rédaction engagée".
Plusieurs prix seront décernés, dont celui du meilleur documentaire, de la meilleure enquête, de la personnalité et de l'entreprise la plus engagée. Le footballeur Lilian Thuram, l'ancienne ministre Roselyne Bachelot et la journaliste Claire Chazal remettront, entre autres, les récompenses aux lauréats d'une cérémonie qui sera retransmise en direct via le Facebook de la chaîne France info ce jeudi 29 juin, à partir de 20 heures (à revoir ci-dessous).