REPLAY. L'inquiétude d'un agriculteur ardennais face à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Helleu .
19/20 du 12 septembre 2022 en Champagne-Ardenne© France 3 Champagne-Ardenne

Rencontre avec un éleveur des Ardennes, inquiet face à la hausse des prix des énergies et des matières premières. Il tente de réduire ses factures par tous les moyens. Egalement sur France 3 Champagne-Ardenne, le clap de fin de la foire de Châlons-en-Champagne avec Enrico Macias qui rend hommage aux harkis et aux "pieds-noirs". Enfin dans le 19/20, les Halles du Boulingrin à Reims qui fêtent leur dix ans de réouverture.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les agriculteurs sont confrontés à des factures de plus en plus salées. Les prix augmentent en même temps que leur inquiétude. C'est le cas de cet éleveur de vaches à Puiseux (Ardennes), il doit faire face à la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières. Il a de plus en plus de difficultés à nourrir ses bêtes. 

L'engrais est devenu un produit noble à la suite de l'envolée des prix. Les engrais ont en effet subi une augmentation de 200 à 300% du coût d'origine. Pour s'en sortir, Luc Wery a choisi des engrais plus concentrés pour en mettre moins sur ses parcelles, il s'est également lancé dans les achats groupés de matériel pour faire des économies. Il produit lui-même une partie de la base alimentaire de son cheptel.

Témoignages de harkis et de "pieds-noirs" en clôture de la Foire de Châlons

Enrico Macias a clôturé la série de concerts programmée pour la 76è édition de la Foire de Châlons. Le chanteur qui est né et qui a grandi en Algérie a aussi rencontré des harkis et des "pieds-noirs" pour un long moment d'échanges au cours duquel chacun a pu livrer son témoignage.

Une semaine à Vouziers : une commune attractive et commerçante

Le feuilleton de la semaine vous emmène à Vouziers (Ardennes), une commune d'environ 4.000 habitants. C'est la ville centre de la communauté de communes de l'Argonne Ardennaise. On pourrait imaginer une ville peu attractive car éloignée des grands axes routiers et ferroviaires. Pourtant, dans le centre-ville, les commerçants sont toujours là, et certains ont même décidé de s'y installer récemment.

Les dix ans des Halles du Boulingrin

Le Grand Format du 19/20 s'intéresse aux Halles du Boulingrin à Reims qui fêtent leurs dix ans de réouverture. Un lieu emblématique, un marché couvert en béton, construit dans les années 1920 par l'architecte Émile Maigrot et l'ingénieur Eugène Freyssinet. Rapidement, le bâtiment montre un vieillissement prématuré, le marché devient un endroit sale, humide et insalubre. En août 1988, le site est fermé par la municipalité qui prévoit sa destruction rapide. C'était sans compter sur "les architectes de France" qui réclament sa conservation. La demande est entendue par le Ministre de la culture, Jacques Lang, qui annonce le classement aux Monuments historiques quelques jours avant sa démolition. Pendant une vingtaine d'années, les Halles sont laissées à l'abandon, puis en septembre 2012, après trois ans de travaux, le Boulingrin rouvre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité