Reprise de la Foire de Châlons, qui fête son 75e anniversaire : terroir à l'honneur, retour du public

La Foire de Châlons-en-Champagne (Marne) a repris ce vendredi 3 septembre pour sa 75e édition, qui va durer dix jours. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée inaugurale, particulière à plus d'un titre.
Les fromages de Champagne-Ardenne mis à l'honneur.
Les fromages de Champagne-Ardenne mis à l'honneur. © Matthieu Mercier, France Télévisions

La vie d'avant reprend peu à peu, la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne) également. Et ce en grande pompe : c'est le 75e anniversaire de la deuxième foire agricole de France.

Dans les faits, celle-ci est bien plus ancienne : son histoire remonte au Moyen Âge. Cet anniversaire est l'occasion de profiter de nombreuses animations inédites, avec un accès facilité (l'accent a été mis sur les mobilités). 
 

La Foire de Châlons rouvre enfin, en septembre 2021.
La Foire de Châlons rouvre enfin, en septembre 2021. © Matthieu Mercier, France Télévisions


En 2019 (l'édition 2020 ayant été annulée pour cause de covid), 261.000 personnes avaient visité la Foire de Châlons. Le nombre de celles qui feront le déplacement au parc des expositions de Châlons-en-Champagne (emplacement visible sur la carte ci-dessous), du 3 au 13 septembre, sera scruté attentivement en cette édition 2021 si particulière.
 


La joie de revenir

Une partie des visiteurs et visiteuses attendait le retour de l'évènement de pied ferme. Comme Séverine et Olivier, de Moselle (Lorraine), dont la dernière venue remonte à l'avant-covid. "On aime la variété de ce qui est proposé. On trouve de tout, une ambiance chaleureuse, des animations. On vient flâner pour la journée, profiter du soleil; car s'il y avait eu mauvais temps, on ne serait pas venu... C'est un retour à la vie presque normale. "
 

Séverine et Olivier viennent de la Moselle pour visiter la 75e Foire de Châlons.
Séverine et Olivier viennent de la Moselle pour visiter la 75e Foire de Châlons. © Florence Morel, France Télévisions


Éveline et Philippe (de Troyes, dans l'Aube), en compagnie de leur petite chienne Jade, comptent faire des emplettes. " On a reculé nos vacances pour pouvoir venir. On a eu du mal à se garer, comme tous les [malgré la mise en place de parkings et navettes; ndlr]. La reprise est un peu calme : on est venu à l’ouverture en 2019, et on a la sensation qu’il y a moins d’exposants. On fait toujours des achats ici : un canapé convertible électrique, une grosse voiture, une remorque... On est venus voir ce que l'on pourrait acheter cette année, on ne sait pas encore : pourquoi pas un mobile-home ? Et on vient toujours boire la bière d'Orgemont et on va au même restaurant, le Jambon à l'os."
 

L'accent sur le terroir

Talent régional mis en avant lors de l'évènement, Pascal Picquet est cofondateur des Pâtés en croûte Picquet. Et il est ravi. "On est plus qu'heureux. C'est l’évènement qu’on n’a pas le droit de louper. C’est important en termes d’image, ça fidélise la clientèle. C’est le signe que les activités économiques reprennent. Évidemment qu’on vient faire du business, mais c’est surtout l’image et le rayonnement régional qui reviennent. La Foire est très agréable. Il y a beaucoup de colloques, de séminaires, et une riche variété de clientèle."
 

Pascal Picquet présente son pâté en croûte, renommé, à la Foire de Châlons.
Pascal Picquet présente son pâté en croûte, renommé, à la Foire de Châlons. © Florence Morel, France Télévisions


Autre talent régional, Baptiste Devos, directeur associé de la brasserie Orgemont. "Ça fait du bien au moral, tout simplement parce que l’équipe adore cette vente directe, même si on ne sait pas quel sera l'effet du pass sanitaire sur celles-ci. D’habitude on fait de la vente indirecte. Ce qui nous a manqué c’est le contact humain et les retours de la clientèle. On veut retrouver l’insouciance, la légèreté, la convivialité. Et on veut sensibiliser à l’environnement. En voyant l’actualité, on voit qu'il y a un dérèglement climatique. On génère pas mal de déchets dans ce genre d’évènements, et là, pas mal de mesures sont prises : c’est important qu’on le mette en avant." 

La Foire de Châlons met à l'honneur les produits du terroir et les talents régionaux. Ici, le fromage de Champagne-Ardenne. 
 

Les fromages de Champagne-Ardenne mis à l'honneur.
Les fromages de Champagne-Ardenne mis à l'honneur. © Matthieu Mercier, France Télévisions


Les vins, alcools, et spiritueux sont évidemment mis en avant. Le ministre fait une incartade en goûtant d'abord un vin d'Alsace... plutôt qu'un champagne.
 

Julien Denormandie goûte un vin d'Alsace avant un champagne...
Julien Denormandie goûte un vin d'Alsace avant un champagne... © Florence Morel, France Télévisions

 

Un éminent rendez-vous politique

Le contentement de voir rouvrir la deuxième foire agricole de France est visible. Sur un livre d'or, le ministre a laissé comme commentaire le "bonheur de retrouver cette belle Foire de Châlons".
 

Le livre d'or signé par Julien Denormandie.
Le livre d'or signé par Julien Denormandie. © Matthieu Mercier, France Télévisions


Le ministre prône la "souveraineté alimentaire". En réponse aux manifestations annoncées du monde agricole, il soutient "que les ruralités sont au coeur" de l'action du gouvernement. Il précise qu'on peut "compter sur lui"... et par là-même, sur Emmanuel Macron, qui veut faire passer un message à sept mois de la présidentielle.

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a dit être "incroyablement heureux de pouvoir tous se retrouver ici". Il a tenté de répondre aux attentes du monde agricole. "On sait aujourd’hui que le système aujourd’hui mis en place ne fonctionne pas. Avec la question suivante : quelle est la fin ? La fin des fins, c’est que l’agriculteur puisse vivre dignement de son travail."

Échanges avec le ministre de l'Agriculture, lors de l'ouverture de la 75e Foire de Châlons.
Échanges avec le ministre de l'Agriculture, lors de l'ouverture de la 75e Foire de Châlons. © Florence Morel, France Télévisions


La Foire de Châlons a été officiellement inaugurée par Julien Denormandie, en sa qualité de ministre de l'Agriculture, à 10h20.
 

Le ministre de l'Agriculture coupe le ruban et ouvre officiellement la Foire de Châlons.
Le ministre de l'Agriculture coupe le ruban et ouvre officiellement la Foire de Châlons. © Matthieu Mercier, France Télévisions

 

 

Un anniversaire à fêter malgré le contexte sanitaire

Pas de 74e édition à cause du covid, alors il fallait un 75e anniversaire en fanfare. Le pass sanitaire était demandé à l'entrée. Pas de quoi émousser l'enthousiasme de certaines personnes venues participer ou visiter l'évènement, incontournable dans la région.
 

Une édition 2021 sous le signe du coronavirus.
Une édition 2021 sous le signe du coronavirus. © Matthieu Mercier, France Télévisions


Pour rappel, la journée inaugurale se termine avec un concert de Jean-Louis Aubert.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire de châlons fêtes locales foires événements sorties et loisirs agriculture économie