La Foire de Châlons reprend ce vendredi 3 septembre, voici ce qu'il faut savoir

La 75e édition de la foire de Châlons-en-Champagne (Marne) ouvre ce vendredi 3 septembre. Une édition particulière, un an après l'annulation due au covid. Voici ce qu'il faut savoir.
Le commissaire général de la foire, Bruno Forget, pendant son discours inaugural de la 75e édition, le jeudi 2 septembre 2021.
Le commissaire général de la foire, Bruno Forget, pendant son discours inaugural de la 75e édition, le jeudi 2 septembre 2021. © Sophie Dumay, France Télévisions

C'est un évènement très longuement attendu. Après l'annulation de la 74e édition de la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne), à cause du coronavirus (covid) en 2020, la 75e édition s'ouvre ce vendredi 3 septembre 2021. 

C'est donc une foire inédite qui s'ouvre, et pas seulement à cause de l'obligation de présenter un pass sanitaire (ou test négatif/certificat de guérison) à l'entrée. Voici ce qu'il faut savoir sur cet évènement agricole, culturel, et politique incontournable qui fête ses trois quarts de siècle.

La Foire de Châlons doit durer jusqu'au lundi 13 septembre. Celle-ci a (toujours) lieu sur le site du parc des expositions de Châlons-en-Champagne, juste un peu au sud du centre-ville (emplacement visite sur la carte ci-dessous). 
 



À noter que cette année, l'accent a été mis sur les mobilités :

 

Beaucoup de choses vont se dérouler à l'occasion des premiers jours. Voici ce qui pourrait vous intéresser.
 

Mise en lumière des chips artisanales champenoises

Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre, une drôle de pomme de terre géante, sous forme de chips, va se balader dans les allées du parc des expositions. De quoi grignoter (les échantillons offerts, pas le costume de la mascotte) et surtout en apprendre plus sur la fabrication des chips Thaas, 100% locales. Un fleuron gastronomique marnais qui met à l'honneur les circuits courts, à retrouver sur le parvis de la Foire.
 

 

La sécurité à l'honneur de manière ludique

Le dimanche 5 septembre, les forces de l'ordre et de secours vont présenter leur métier par des démonstrations... et l'utilisation de compagnons canins. Au programme : un simulateur d'accident (de tonneau plus précisément) pour rappeler l'importance du port de la ceinture (police), la présentation d'un maître-chien et de son acolyte dans la recherche de billets de banque (gendarmerie), et une reconstitution de désincarcération (pompiers). Tout cela sera à retrouver dans la partie de la Foire qui se trouve à l'air libre.
 

 

Le retour de Jean-Louis Aubert

Le volet culturel de la Foire sera inauguré le vendredi 3 septembre par Jean-Louis Aubert. Remis de ses soucis de santé, le chanteur remontera sur scène à 19h30 pour chanter des titres de son album Refuge. À retrouver sur l'espace Foire en scène (ci-dessous, (re)découvrez sa chanson Ne m'enferme pas).
 


Le savoir-faire marnais

Le dimanche 5 septembre, la marque "made in Marne" (fabriqué dans la Marne) sera officiellement lancée depuis le parvis de la Foire. Le président du département de la Marne, Christian Bruyen (DVD), a déclaré qu'il s'agissait d'une "signature spécifique pour soutenir la production et la consommation locale" et qu'elle serait un "gage de qualité et de traçabilité pour les consommateurs". De quoi "valoriser les produits issus du terroir".
 

À côté des chapiteaux, le matériel agricole et de travaux publics.
À côté des chapiteaux, le matériel agricole et de travaux publics. © Raphaël Doumergue, France Télévisions


Tout ça sans oublier les traditionnels défilés bovins, les expositions d'engins de chantier, l'accent mis par les concessionnaires automobiles sur les voitures hybrides, etc.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie événements sorties et loisirs foire de châlons fêtes locales foires