Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, une douzaine de sapeurs-pompiers formaient des scolaires au risque d'inondation ce vendredi 13 octobre. Les jeunes élèves ont pu participer à une simulation d'évacuation par bateau. À Châlons-en-Champagne (Marne), le risque de submersion est pris très au sérieux.
Pour Mathis, Mariano et Enzo, c'est une première. Les trois jeunes garçons, élèves en classe de CM2 à l'école élémentaire Ferdinand Buisson de Châlons-en-Champagne (Marne), embarquent sur un bateau pour la toute première fois de leur vie. "C'est trop cool" s'exclame Mariano, la main à la surface à l'eau.
Pendant 15 minutes, accompagné par leur directeur et un sapeur-pompier, le groupe réalise un exercice de simulation d'évacuation en cas d'inondation. Située en zone inondable, leur école est concernée au premier chef. "L'idée, c'est de sensibiliser nos élèves à ce risque tout en dédramatisant la situation avec une activité ludique", résume le directeur de l'école, Nicolas Haudecoeur. "Au moins, si ça arrive, on l'aura fait une fois", complète aussitôt Mathis.
"L'inondation est le risque principal à Châlons"
Pendant toute la journée, plus de 200 élèves participent à cette simulation encadrée par une douzaine de sapeurs-pompiers. Un exercice qui intervient dans le cadre de la journée nationale de la résilience mise en place depuis 1989 par l'Organisation des Nations Unies. Une première pour le service départemental incendie et secours de la marne qui intervient régulièrement dans le département sur ce type d'incident.
"L'inondation est le risque principal à Châlons", explique le lieutenant-colonel Jean-Pascal Dupoux, sapeur-pompier au SDIS 51. "C'est pour cela qu'il est important de sensibiliser le grand public, en particulier les enfants, car il y a de fortes chances qu'ils connaissent au moins une période d'inondation dans leur vie". Les précédentes inondations dans la région remontent à l'été 2021. Des agriculteurs avaient fortement été impactés.
Un cours sur le lac du Der
L'exercice de simulation proposée par les pompiers est couplé à une leçon plus théorique. L'occasion pour les enfants d'en apprendre plus sur le lac du Der qui sert de réservoir afin de réguler le débit de la Marne et prévenir les crues de la Seine à Paris. "C'est comme un cours de science", constate Enzo. "Ils connaissent le lac du Der, car ils vont s'y baigner l'été, mais ils savent moins qu'il a aussi bien des utilités pour la population", s'amuse Ludovic Malotet, directeur du
Cette journée est aussi l'occasion de montrer comment les services du territoire se coordonnent en cas d'incident. "Comme cela, ils seront moins impressionnés quand ils verront tout ce monde débarquer dans leur école le jour J", conclut Cédric Guitton, coordinateur du risque majeur pour la ville de Châlons-en-Champagne.
En tout, plus de 13 000 habitations sont concernées par le risque d'inondation dans les 32 communes qui compose le Territoire à Risque d'Inondation (TRI) de Châlons-en-Champagne.