Intempéries dans la Marne : 170 interventions en cours et des secteurs inondés après les fortes pluies

Ce jeudi 22 juin 2023, la Marne est frappé par des intempéries. Les pluies ont partiellement inondé et perturbé certains secteurs. Les pompiers interviennent principalement dans des caves. Actuellement, 170 interventions sont en cours.

Reims a les pieds dans l'eau ce jeudi 22 juin 2023. La ligne orageuse a traversé le département de la Marne. Météo France avait émis un avis de vigilance orange aux orages sur les Ardennes, la Marne, et l'Aube et elle a eu raison.

La pluie est fortement tombée en fin de matinée et a perturbé certains endroits de Reims et même provoqué des inondations. Plusieurs communes sont touchées, notamment les secteurs de Reims, Epernay, Sommesous et Vitry-le-François.

Des interventions des pompiers dans les caves

Les enfants de l'Institut médico-éducatif de Cormontreuil ont dû rentrer chez eux. Leur bâtiment a commencé à inonder par la toiture, mais aussi par les portes. Des portes sans encadrement sur le bas pour les fauteuils roulants. Le sol serait humide et glissant. Mais selon une responsable sur place, "ils n’ont pas les pieds dans l’eau"

Ce n'est pas la première fois que l'IME est victime d'inondations. En juin 2019 déjà, les bâtiments avaient été endommagés. 

Toujours à Cormontreuil, le Décathlon a momentanément fermé en début d'après-midi pour nettoyer et rouvrir, car tout était glissant à l’intérieur. 

Le quartier Murigny est également sous l’eau. L’avenue de Champagne a été fermée entre la chaufferie et au moins l’A4.

Selon une équipe de France 3 qui s'est déplacée à l'hôpital Robert Debré, qui fait partie du CHU de Reims, l'établissement connait une coupure d'eau générale. À cause des importantes pluies, un suppresseur aurait lâché. D'après l'équipe de journalistes, les médecins semblaient inquiets, notamment pour les blocs opératoires où "ça peut avoir des conséquences dramatiques".

Selon la mairie de Bourgogne-Fresne, les deux classes de Grande-Séction de l'école ont été inondées ce matin. Les secrétaires de mairie, les équipes techniques et les élus sont venues aider à mettre en sécurité les enfants. "Il est regrettable de constater qu’une nouvelle fois, nous n’avons reçu aucun renfort ou aide du Grand Reims sachant que nous ne possédons pas de matériel adéquat pour ces situations", a déclaré la mairie dans un poste Facebook. 

430 appels depuis 11h, 170 interventions en cours

Depuis 11h, le centre de traitement de l’alerte (CTA) a traité 430 appels liés aux phénomènes climatiques. Plus de 170 interventions sont en cours. Près de 70 sapeurs-pompiers et 30 véhicules sont en intervention. Selon les pompiers de la Marne, des interventions ont lieu à Reims, notamment dans des caves. 

Ces inondations rappellent fortement celle de 2021. En juin de cette année-là, le secteur de l'avenue Jean Jaurès, à Reims, est victime de trois inondations en deux semaines. L'eau était montée à près d'un mètre. Un scénario redouté par les habitants. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité