INSOLITE. À 10 ans, Gaël va être l'un des plus jeunes membres d'association de fans de Johnny Hallyday

Avoir 10 ans et être fan de Johnny Hallyday, c'est ce qui anime Gaël. Ce jeune habitant de Châlons-en-Champagne adore ce rockeur français. Cet écolier de la Marne est sur le point de rejoindre un club de fans du chanteur qui aime "Allumer le feu" à Epernay, en tant que plus jeune adhérent. Son portrait alors que Johnny aurait eu 80 ans ce 15 juin.

Il y a les retraités fans de la star du rock'n'roll. Et il y a aussi la jeune génération, à fond derrière Johnny Hallyday qui aurait eu 80 ans ce 15 juin 2023. C'est le cas de Gaël, 10 ans. Cet écolier de CM2 est féru du chanteur disparu en décembre 2017, et très fortement regretté jusqu'à présent. Une passion qu'il a lui-même hérité de son grand-père paternel, décédé récemment.

Depuis, le garçon perpétue sa mémoire en explorant encore un peu plus, chaque jour, la carrière de ce rockeur français parmi les plus connus. CD, livres, clips vidéo, concerts : Gaël ne manque rien des performances de son idole. Il va même bientôt faire partie de l'association 100% Fan de Johnny Hallyday, de Rock'n'roll et de Blues. L'écolier de 10 ans en sera le plus jeune membre et se fera remettre sa carte d'adhérent, par le président de l'association basée à Epernay. La carte numéro 518, très exactement !

Aux premières loges pour observer cette passion, il y a sa maman et sa première fan, Noémie Brisson. La femme de 36 ans, par ailleurs présidente de la jeune chambre économique de Châlons Agglo, suit attentivement l'intérêt de son fils pour la star. 

Une passion familiale et quotidienne

"Sa passion pour le chanteur date d'il y a moins d'un an. Son grand-père paternel était fan de Johnny. Gaël s'est épris de Johnny, depuis que son grand-père paternel est parti, en fin d'année dernière. Tous les souvenirs qu'il a partagés avec lui, tournaient autour du chanteur : les disques, les revues. Pour Gaël, c'est comme un hommage à son aïeul", détaille sa maman. Avant d'être un aficionado du grand Johnny, le garçon de 10 ans était un "fan de James Bond et de Napoléon". Plutôt cohérent, pour ce "passionné d'Histoire", comme le précise Noémie. 

Pour Gaël, une bonne journée réussie commence avec une révérence à sa star préférée. Dès le réveil, comme le constate sa mère : "Quand il se lève, c'est avec la radio Nostalgie. Il aime la chanson française. Et puis dans la salle de bain, il met Youtube, avec les vidéos de Johnny, pendant qu'il se prépare." Le jeune garçon a la passion du détail. Au point de "passer son temps à observer la gestuelle du chanteur, de reproduire le jeu de jambes, et de conserver tous les épisodes des 'Guignols de l'Info' qui se moquaient du chanteur. Bon, ça ne lui plaisait pas trop au début, mais il a fini par accepter ça", relate Noémie. Et de s'intéresser aussi aux modèles de son idole : "Comme il savait que Johnny aimait Elvis Presley, Gaël voulait en connaître plus sur la carrière du rockeur américain. Je lui ai donc acheté le film 'Elvis'."

Lorsqu'on demande à sa maman si un tel culte n'est pas étonnant, quand on a 10 ans, elle est catégorique. "C'est une passion que j'accueille plutôt bien. Je préfère entendre du Johnny, plutôt que du Naps ou du Jul. Et puis toutes les lectures et les chansons lui permettent de lire et d'apprendre du vocabulaire supplémentaire. Sans compter que la communauté de fans autour sont des gens bienveillants, attentionnés. C'est hyper enrichissant humainement, ça développe sa réflexion. C'est une passion saine, à mon sens", s'enthousiasme Noémie. 

Un peu de diversité dans cette passion

Cette Johnnymania se perpétue dans le quotidien de Gaël. Même dans son temps libre. Dernièrement, la maman a accompagné son fils à Bruxelles (Belgique). Histoire d'aller voir l'exposition consacrée au chanteur, concoctée par Laetitia Hallyday. Et à l'école, Gaël ne rate pas le coche, pour pouvoir évoquer son chanteur préféré. "Il a fait un exposé sur la vie de Johnny, devant sa classe de CM2", complète sa maman. Que d'énergie pour ce garçon, par ailleurs conseiller municipal jeune à Chalons-en-Champagne (Marne) et qui jongle aussi depuis un an avec les séances de tir sportif à la carabine, en club.

Mais alors, le garçon aurait-il d'autres idoles et d'autres passe-temps ? Oui, à en croire sa maman : "Avant cette passion pour Johnny, il écoutait beaucoup France Gall et Jean-Jacques Goldman." Des petites infidélités pour son idole, mais rien de bien grave après tout, pour ce jeune garçon que sa mère décrit comme "altruiste, cultivé et drôle". Le point commun de ces trois chanteurs ? Ils ont fait l'histoire de la chanson française. Et l'Histoire, c'est justement un des domaines de spécialité de Gaël, selon sa plus grande fan. "Il aime ça depuis le CP. Ca a commencé au moment du centenaire de la Première guerre mondiale, quand il n'a plus lâché ce thème", se remémore Noémie. 

Des passions hétéroclites et originales, qui permettent au jeune garçon de 10 ans de se distinguer. Pour l'heure, Gaël est dans la dernière ligne droite avant d'aborder une nouvelle étape de sa vie : l'entrée en classe de 6e. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité