Christophe et Christelle Vauthier sont fans de Johnny Hallyday. Le couple, originaire de la Marne, s'est rendu cinq fois en cinq ans à Saint-Barthélémy, où a été enterrée la star en 2017, pour lui rendre hommage. Ils nous racontent.
C'est un rendez-vous qu'ils ne voulaient manquer pour rien au monde. Christophe Vauthier et son épouse Christelle, originaires de la Marne, ont passé une dizaine de jours sur l'île de Saint-Barthélémy, au nord de la Guadeloupe, entre le 3 et le 15 décembre. C'est là qu'a été enterré Johnny Hallyday en décembre 2017.
Le couple a été accompagné par les chansons de Johnny tout au long de leur vie. "Depuis l'âge de quatre ans, j'écoute du Johnny. Quand j'avais onze ans, ma maman m'a offert ma première place de concert. Elle était très malade et est partie peu de temps après", raconte Christophe. Ce premier concert, c'était à Reims en 1982. Depuis, le couple a assisté à une trentaine de shows.
"Même pendant le confinement, on a réussi à passer"
Lorsqu'il a rencontré à l'âge de 16 ans celle qui deviendra sa femme, Christophe lui a fait découvrir plus en profondeur le répertoire de Johnny. "Il y a plus de 1 200 chansons, mais certaines nous rappellent une certaine époque de notre vie. Des souvenirs remontent à la surface à chaque fois", raconte-t-il.
Il a choisi d'inscrire jusque dans sa peau sa profonde admiration pour le chanteur. À côté de tatouages qui évoquent sa famille, on peut notamment découvrir le regard de Johnny Hallyday ou encore la mention "Johnny Forever" accompagnée de la date de son premier voyage à Saint-Barthélémy.
Car c'est bien pour rendre hommage à la star que le couple a fait le déplacement sur l'île pour la première fois en 2018. Depuis, il fait tout pour être présent le 5 décembre de chaque année, jour anniversaire du décès du chanteur, pour se recueillir sur sa tombe. "Même pendant le confinement, on a réussi à passer", glisse Christophe. "Au début, on ne pensait pas du tout y retourner. Mais l'année d'après, on est revenus, on n'a pas pu faire autrement. Ça nous manquait trop !"
Johnny nous a suivi tout au long de notre vie. C'était un besoin d'aller le voir et de boucler la boucle. Il nous a aidé toute notre vie et il faut qu'on vienne pour le remercier de tout ça.
Christophe Vauthier
Cette année, le couple a décidé de passer un peu plus de temps sur place, entre le 3 et le 15 décembre. Un séjour qui leur permet d'être présent le 5, date anniversaire de la mort du chanteur, mais aussi le 9 et le 11 qui correspondent à l'hommage national et l'inhumation du corps à Saint-Barthélémy.
Le couple habite dans l'Aisne. Christelle travaille aussi dans le département, Christophe dans la Marne. Elle est employée d'une mairie et lui est agent de maîtrise dans une usine. Aller chaque année à l'autre bout de la planète représente un coût important, mais le couple préfère sacrifier par exemple leurs vacances d'été pour pouvoir se rendre en décembre à Saint-Barthélémy.
Des moments privilégiés avec Laeticia Hallyday
Leur séjour sur l'île est aussi l'occasion de retrouver des amis également fans de Johnny comme eux, Bruno et Nathalie, qui sont devenus depuis "comme des frères et sœurs". C'est aussi grâce à eux qu'ils ont pu se rapprocher de Laeticia Hallyday avec qui ils ont passé plusieurs moments dans sa maison de Saint-Barthélémy, après la veillée sur la tombe du chanteur chaque 5 décembre.
À la maison, dans la voiture, Johnny c'est tous les jours. Il n'y a pas une journée où on n'écoute pas une chanson de Johnny.
Christelle Vauthier
Le Cœur en deux, Drôle de métier, les chansons de Johnny résonnent tous les jours chez les Vauthier. "À notre mariage, à la naissance des enfants, ça nous a suivi. Et ça nous suit encore d'ailleurs […] Ça nous ramène en arrière, mais ça nous fait avancer aussi", raconte Christelle.
Le décès de la star du rock en 2017 a marqué toute la famille, y compris les trois enfants aujourd'hui âgés de 28, 22 et 20 ans. "Eux aussi sont tombés dedans quand ils étaient petits, par la force des choses. Et eux aussi ont pleuré à la mort de Johnny", ajoute la mère de famille. Tant qu'il le pourra, le couple veut continuer de revenir chaque année à Saint-Barthélémy pour rendre hommage à celui qui aura rythmé leur vie.