La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 se tiendra le vendredi 26 juillet. Elle entraînera la fermeture de l'espace aérien tout autour de la capitale, pendant plusieurs heures, et l'arrêt des activités des aéroports.
L'organisation des Jeux olympiques (JO) de 2024 par la France à Paris, la capitale, s'est précisée le mardi 05 mars. Le ministère de l'Intérieur a donné des indications relatives à la tenue de la cérémonie d'ouverture.
Celle-ci se tiendra le vendredi 26 juillet, en fin de journée et en plein centre de la ville. Avec comme point d'orgue une remontée de la Seine par les athlètes, sur une multitude de bateaux et esquifs.
Pour ce moment inédit, la sécurité est prise très au sérieux. Le ministère a donc annoncé la fermeture totale de l'espace aérien sur 150 kilomètres, ce qui déborde donc de l'Île-de-France, sur la Champagne-Ardenne.
Pas le droit de décoller, voler, ou atterrir
La zone d'exclusion aérienne est temporaire. Elle est fixée à partir de 19h00, jusqu'à 23h59, et interdit tout décollage, survol, ou atterrissage, a précisé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Cette mesure s'applique quelle que soit l'altitude.
Des aérodromes des départements de l'Aube et de la Marne devront donc rester fermés. La DGAC a également précisé auprès de France 3 Champagne-Ardenne qu'outre les aéroports parisiens d'Orly et Roissy, ou celui picard de Paris-Beauvais (Oise) déjà annoncés, l'aéroport de Paris-Vatry (Marne) garderait également portes closes (voir sur la carte ci-dessous).
Des régulations du trafic aérien pourraient avoir lieu dès 17h00. Les compagnies aériennes, pilotes de loisir ou de profession, ainsi que l'ensemble des voyageurs et voyageuses, sont invités à tenir compte de cette restriction dans le cadre de leurs déplacements.
À noter, les aérodromes d'Écury-sur-Coole, Plivot, Prunay, et Saint-Remy (Marne) sont compris dans la zone de 150 kilomètres. Ainsi que ceux de Barberey et Romilly (Aube).