Installée à Los Angeles depuis 2001, Virginie Drouot est née à Châlons (Marne). Son premier court-métrage, The way of the wind, co-réalisé avec Adélaïde Rocherolle (aussi Française et basée à Los Angeles), lui a valu ce dimanche le premier prix du Festival CineSpace 2023 à Houston. De ce fait, il sera prochainement diffusé à bord de la station spatiale internationale.
“Le chemin parcouru, j’y pense tous les jours. C’est incroyable”. Née à Châlons (Marne), Virginie Drouot a remporté ce dimanche 19 novembre le premier prix du Festival CineSpace 2023 à Houston pour son premier court-métrage “The way of the wind”. Il sera donc diffusé prochainement dans l'espace (pas encore de date précise définie), à bord de la station spatiale internationale. Un accomplissement extraordinaire pour celle qui est passionnée par l'espace.
The way of the wind, co-réalisé avec Adelaïde Rocherolle (pour qui c'était aussi une première), c’est le récit de l’inspirant parcours de Mae Jemison, première femme afro-américaine astronaute. Un court-métrage de dix minutes qui marque également les débuts au cinéma de la Miss Woman United States 2022-2023, LaToya L. Rucker, qui incarne la protagoniste.
“Inspirer les autres à être un peu plus positif”
“Durant la période covid, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire pour inspirer les autres à être un peu plus positif dans la vie, et que la meilleure solution, c'était de faire des films et raconter des histoires. Avec Adélaïde Rocherolle, on a beaucoup réfléchi sur quelle histoire serait la plus inspirante, puis on a découvert Dr. Mae Jemison”, retrace la réalisatrice, qui a été particulièrement touchée par l'histoire de l’astronaute.
Le projet a été réalisé en neuf mois de travail, avec une quinzaine d’acteurs, une quinzaine de techniciens, et il n’aurait sûrement jamais pu voir le jour sans vingt ans de réseautage à Los Angeles.
“On est super contentes d'avoir accompli tout ça avec des petits moyens. Sur un film, c’est en général des équipes de 100-150 techniciens… C’est aussi la concrétisation d’une vingtaine d'années de travail sur place qui m’ont permis de rencontrer de meilleures équipes”, se réjouit la gagnante du CineSpace 2023.
VIDEO. Voir la bande-annonce du court-métrage sous-titrée en Français.
Fière d’être Champenoise
Car oui, c’est à Los Angeles que la Champenoise est installée depuis 2001. Tout a commencé par un stage, puis d'expérience en expérience, elle a progressivement pû se constituer un prestigieux CV (films, photographie, publicité…) ainsi qu’un réseau solide sur place avant de s’installer définitivement suite à son mariage avec un Américain. Julia Roberts, Anthony Hopkins, The Rock... Difficile d'énumérer les gros noms avec qui elle a partagé les plateaux.
Pas question d’oublier sa région natale pour autant. “Je suis très fière d'être Champenoise. J'essaie de faire connaître le champagne ici à Los Angeles ! Mes parents habitent à Courtisol, je reviens assez souvent, au moins une fois par an, pour me ressourcer et vraiment apprécier la Marne et la Champagne. D’ailleurs, mon frère aussi a composé la musique du film. On sera donc deux Chalonnais à représenter la Marne dans l’ISS”, se réjouit-elle, grand sourire aux lèvres.
Outre le premier prix du Festival CineSpace, le court-métrage a déjà reçu d'autres prestigieuses distinctions : Meilleure Photographie au Tokyo International Shorts Film
Festival ainsi que Meilleure Photographie, Best Drama et Best First Time Directors aux Los Angeles Film Awards 2023. Des débuts plus que prometteurs, et personne ne compte s'arrêter là.
Prochaines étapes pour Virginie Drouot, de nouveaux festivals de films et de courts-métrages, où The way of the wind continuera d'être diffusé, et peut-être, de rafler plusieurs prix. Ensuite, il sera peut-être temps de mettre le cap sur un de ses grands rêves : travailler (toujours dans l'audiovisuel) pour la NASA.