La famille Ovsépian habite en France depuis 5 ans. Ce mardi 10 décembre, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne devait se prononcer sur sa situation. Leur recours a été rejeté. La famille craint maintenant l'expulsion.
Originaire d’Arménie, ils demandent l’asile politique depuis 2008. D’abord domiciliés à Châlons-en-Champagne, ils habitent Reims depuis un an. Et leurs démarches pour obtenir leurs papiers ont jusqu’à présent échoué.
Torturé et emprisonné
"On s’est sauvé d’Arménie pour la Russie. Sans savoir que nous arriverions en France" explique Vrech, le père. "Il fallait que nous trouvions un pays pour être en sécurité. Ca a été la France". Ce père raconte avoir été torturé et emprisonné par la police parce qu'il appartient à un parti politique d’opposition. Son magasin a été détruit précise t-il."Ici on est en sécurité, on est bien intégrés. L’avenir de mes enfants est ici, en France". Nune, la mère, attend beaucoup de la décision de la justice. Lilith aussi. Scolarisée en 3e, elle rêve rester en France "Je veux avoir la chance de terminer mes études, travailler ici et rester avec mes amis".
Regardez le reportage de Nazim Belabdelouahab, Philippe Mercier et Paul-Antoine Boudet.
Le tribunal administratif a refusé la demande d'asile de la famille. Celle-ci craint maintenant d'être expulsée. Un rassemblement est prévu par le comité de soutien demain à 14h devant la sous-préfecture de Reims.