L'élection de Miss France 2023 a lieu ce samedi 17 décembre. Solène Scholer représentera la Champagne-Ardenne. La région n'a jamais remporté le concours.
C'est un moment qui apparaît pour certains comme désuet, quand d'autres ne le manqueraient pour rien au monde. L'élection de Miss France a lieu ce samedi 17 décembre. Le spectacle se déroulera à partir de 21h depuis une salle de Déols, commune toute proche de Châteauroux dans l'Indre.
Chaque région sera représentée par sa Miss. Pour la Champagne-Ardenne, c'est Solène Scholer qui a été désignée lors des sélections régionales à Sedan, dans les Ardennes. L'étudiante de 20 ans est en troisième année de médecine. Avant cela, elle a fait toute sa scolarité de la maternelle au lycée à Châlons-en-Champagne, la ville préfecture du département de la Marne à laquelle elle se dit "très attachée".
La médecine est une profession qu'elle rêve exercer depuis son plus jeune âge, comme elle l'a raconté le 21 novembre 2022 sur le plateau de l'émission Vous êtes formidables, présentée par Valérie Alexandre et diffusée chaque matin à 10h sur France 3 Grand Est. "Mes parents ont toujours témoigné que dès que j'ai eu la parole, j'ai dit que plus tard je serai docteur. Je ne sais pas pourquoi, personne dans ma famille ne l'est", avait-elle confié juste avant de s'envoler pour la Guadeloupe où toutes les prétendantes ont préparé le concours.
C'est d'ailleurs lors de cette préparation que Solène Scholer est arrivée deuxième au test de culture générale soumis à chacune des candidates. Elle a été devancée par Miss Normandie, mais a obtenu la note de 16 sur 20.
Des statistiques en défaveur de la Champagne-Ardenne
Si on se fie aux statistiques, la jeune femme aura fort à faire pour remporter le concours. La Champagne-Ardenne ne s'est en effet jamais imposée à Miss France.Depuis 2000, seules trois Miss régionales ont franchi la première phase de sélection du concours Miss France.
Cécile Brandao en 2010 et Déborah Trichet en 2013 étaient parvenus dans le Top 12 retenu pour la deuxième partie de concours mais n'étaient pas allées plus loin. En 2018, Safiatou Guinot n'était pas passée loin du titre. Elle avait terminé troisième dauphine.
Mais la Champagne-Ardenne n'est pas la seule région à avoir la poisse, rassurez-vous. On en compte 14, dont l'Auvergne, le Centre-Val de Loire, la Franche-Comté, ou encore Rhône-Alpes. L'Alsace et la Lorraine ont davantage brillé au concours, avec respectivement 6 et 3 victoires. La dernière victoire pour l'Alsace remonte à 2012 avec le couronnement de Delphine Wespiser. Pour la Lorraine, il faut remonter à 1998 avec le triomphe de Sophie Thalmann.
Solène Scholer brisera peut-être la malédiction qui semble peser sur notre région. "Je suis vraiment une personne simple. J'essaye de garder mon authenticité. J'aimerais profiter de ma mise en lumière pour porter ma région le plus haut possible. On n'a jamais ramené la couronne en Champagne-Ardenne, donc ce serait une grande première", avait-elle indiqué sur le plateau de Vous êtes formidables. La réponse sera connue en toute fin de soirée ce samedi 17 décembre 2022.