Châlons-en-Champagne : le quartier du Verbeau sera réhabilité pour plus de mixité

Le quartier du Verbeau à Châlons-en-Champagne, tel qu'il devrait être à l'issue des travaux. / © F. Kirschner
Le quartier du Verbeau à Châlons-en-Champagne, tel qu'il devrait être à l'issue des travaux. / © F. Kirschner

Dix années de travaux pour donner un nouveau visage et une nouvelle image au quartier du Verbeau de Châlons-en-Champagne. C'est le temps qu'il faudra pour mener à bien la réhabilitation des 1.200 logements.
 

Par Isabelle Forboteaux

Les grues sont sur place, le chantier a débuté depuis quelques semaines déjà. Mais il est vaste et ambitieux. Redonner à ces barres d'immeubles des années 60... une âme. Faire revenir ceux qui ont quitté les lieux et attirer de nouveaux habitants. Pas simple lorsque l'on traîne une image de quartier difficile, voire violent.

Certains habitants sont résignés et quitteront quoiqu'il arrive les lieux rapidement. "Le Verbeau sera toujours le Verbeau. C'est trop tard, trop difficile de continuer à vivre ici", explique un jeune que nous croisons.
Une personne croisée sur le parking décharge sa voiture. Elle nous explique son choix de venir chez elle… le moins possible. "La semaine, je vis chez mon fils. Je cherche à partir, je ne me sens plus bien ici depuis longtemps".

Plus qu'un lifting, le quartier du Verbeau à Châlons-en-Champagne a donc besoin de changer de visage. La ville, l'agglomération et les bailleurs sociaux mettent tout en œuvre pour réussir ce pari.
 

Une consultation en 2016

1.200 logements seront concernés de près ou d'un peu plus loin par la réhabilitation. Certains disparaitront, cela concerne 360 appartements, d'autres seront réhabilités totalement. Des habitants ont déjà quitté les lieux, ceux de cet immeuble à la façade rose. Il sera démoli en début d'année 2020. Une habitante reste encore à loger dans cette barre de 96 logements. Pas simple de laisser toute une vie, parfois, derrière soi.

Le projet du Verbeau a débuté en 2016 avec la mise en place d'études mais aussi d'une concertation avec les habitants. Ils sont 3200 encore à vivre ici et il était essentiel pour les porteurs du projet de les impliquer au maximum. "C'est un quartier un peu déserté du fait de la déchéance de son centre commercial", explique Alain, membre du conseil citoyen du quartier. Il connaît très bien le quartier pour y vivre depuis sa petite enfance et même s'il lui a fait quelques infidélités, il veut le voir revivre.

Le projet tel qu'il est en train de sortir de terre répond "globalement aux attentes. Plus de 600 habitants ont participé aux réunions. Ces travaux sont attendus par les habitants pour une meilleure image, un coup de jeune".
 

 

96 millions investis

Le Verbeau fait partie de ces quartiers prioritaires en France qui peuvent bénéficier du programme national pour le renouvellement urbain (NPNRU). Une convention a donc été signée avec l'ANRU, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine le 27 septembre 2017. Châlons-en-Champagne a été la 3e ou 4e ville de France à signer ce partenariat. 96 millions d'euros seront donc investis sur dix ans dont 68 millions injectés par les deux bailleurs sociaux châlonnais.

L'école maternelle est en cours de réhabilitation et rouvrira à la rentrée 2020. Elle sera accompagnée tout à côté par un pôle petite enfance dédié aux enfants de 0 à 6 ans. A quelques mètres de là se dessine le futur centre social et culturel. Un gymnase sera également construit.

Un cœur de quartier dont les espaces verts seront essentiels. On parle même d'un parc qui reliera les différents lieux.
La pièce maitresse de ce quartier est le centre commercial. C'est le bâtiment le plus visible aujourd'hui. Les cellules devraient commencer à se remplir en avril, précise le gérant du bar-tabac un des deux commerçants à avoir résisté à ces années difficiles. Les autres ont fermé les uns derrière les autres. "Nous avons un peu subi au fond de cette galerie", précise Philippe. Le lieu, qui sera démoli complètement, est particulièrement dégradé. "On a attendu longtemps et une certaine lassitude s'est mise en place. Mais ça va être bien."
 
 

Sortir du ghetto

Ce jour-là, à l'occasion de la pose de la première pierre du pôle petite enfance, quelques officiels, habitants et responsables associatifs s'étaient donné rendez-vous dans le quartier du Verbeau. " Plus de mixité, nous voulons sortir de cette ghéttoïsation qui dure depuis 40 ans". Interpellé en pleine rue par un automobiliste, Benoist Apparu le maire de Châlons-en-Champagne s'est ensuite expliqué.

" Nous avons concentré dans les mêmes quartiers le même type d'habitats, sans emploi, sans activité, que des logements et que des populations dites fragiles financièrement. Et vous avez concentré toutes les difficultés possibles et imaginables. C'est tout l'objectif que l'on poursuit avec l'Etat, l'ANRU, la ville, l'agglomération, le département, tous les partenaires. Si on veut reprendre en main ses quartiers, il faut les repenser complètement et pas seulement mettre un coup de pinceau dans les cages d'ascenseur".

Remettre de la vie, de l'emploi, généré de la mixité sociale. Le défi est de taille et il faudra être patient. La réhabilitation totale du quartier du Verbeau sera terminée en 2027.
 

Sur le même sujet

Les + Lus