Créateur du site OMG Torrent, un Châlonnais de 28 ans a été condamné ce mercredi à un an de prison, dont huit mois ferme, pour diffusion à grande échelle de films et de musiques piratés. Il devra aussi verser 5 millions de dommages et intérêts aux géants de l’industrie du disque et du cinéma.
Un an de prison, dont huit mois ferme : c'est la peine à laquelle un Châlonnais a été condamné, aujourd'hui, pour la diffusion à grande échelle de films et de musique pirarés.Les juges ont suivi les réquisitions du ministère public. Créateur et gestionnaire du site de téléchargement illégal OMG Torrent, le Marnais de 28 ans doit également verser cinq millions de dommages-intérêts aux parties civiles, à savoir la Warner Bros, 20th Century Fox, Pathé, Gaumont ou encore la Sacem.
"La mise à disposition gratuite de films relève presque pour moi de la liberté d'expression quand on voit le prix d'une place de cinéma", s'était justifié le mis en cause lors de l'audience du 16 mars dernier , dénonçant "de très grosses compagnies qui se battent contre cinq personnes au RSA".
Quatre clients du site, identifiés grâce à l'adresse IP de leur ordinateur, ont également été condamnés, mais "seulement" à un mois de prison avec sursis.