La blogueuse et chroniqueuse Florence Porcel, 30 ans, originaire de Châlons-en Champagne, fait partie des 22 Français sélectionnés pour être les premiers humains à vivre sur Mars.
On pourrait croire à un film de science-fiction mais le projet scientifique néerlandais "Mars One" est tout ce qu'il y a de plus sérieux. 200 000 candidats au départ, 24 chanceux au final qui pourront peut-être un jour poser le pied sur Mars.
Florence Porcel, spécialiste des réseaux sociaux et fascinée par le système solaire, a été choisie pour aller un jour avec d'autres explorer la quatrième planète du système solaire où pour l'heure seule la présence d'eau est avérée.
Pour déposer sa candidature à ce projet fondé par d'anciens employés d'agences spatiales, la champardennaise a dû fournir son CV et réaliser une vidéo d'une minute laissant transparaître sa personnalité.
Un voyage sans retour
Pour l'heure, aucune date de départ n'est avancée même si certains médias parlent de 2025. Mais le concepteur de la sonde Phoenix a déjà développé un projet de base sur place pour procéder à divers expériences scientifiques. Seul le vaisseau pour arriver à destination n'a pas encore été conçu.
Reste la question du financement du projet (6 milliards d'euros tout de même) qui devrait normalement être assuré par plusieurs sociétés privées ayant déjà travaillé avec la NASA.
Florence Porcel entend bien émerger de cette préselection pour vivre l'expérience de sa vie et pour cause...Le retour sur Terre n'a pas été prévu par les concepteurs du projet.
En décembre 2009, Simon Colaone et Daniel Samulczyk avaient rencontré Florence Porcel. La jeune femme s'était faite remarqué sur Internet pour avoir conçu un CV en ligne en forme de clin d'oeil au film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Regardez son portrait.
En février 2012, dans le cadre d'un reportage sur l'impact des CV numériques, Anne Hédiard et Paul-Antoine Boudet avaient à nouveau interviewé Florence Porcel pour comprendre si 3 ans après, son CV lui avait permis de décrocher un poste dans le secteur du journalisme culturel, son domaine de prédilection.