La zone perturbée a glissé vers l'Est en s’éteignant sous l'effet du renforcement par l'Ouest des conditions anticycloniques. Le Grand Est retrouve un temps calme, un beau soleil d’automne, le tout dans une fraicheur piquante.
Voici les prévisions près de chez vous :
Alsace
Enfin les pluies quittent l’Alsace, enfin le ciel se dégage. Les éclaircies déjà belles le matin, se montrent encore plus généreuses au fil des heures, à part sur le Sundgau et le Jura Alsacien où les nuages font de la résistance. L’après-midi ressemble à un bel après-midi d’automne, bien ensoleillé sur le Bas-Rhin, un peu moins sur le Haut-Rhin, et plus précisément sur l’extrême sud du département où les nuages contrarient le soleil. Le vent de Nord-Est est sensible, avec des pointes de 30 à 40 km/h. Min : 3°/6°. Max : 9°/11° en général, 7°sur le Jura Alsacien.Lorraine
Au réveil des brouillards sont présents en particulier dans les zones les plus basses, c'est à dire au Nord de la Lorraine. Une fois dissipés en cours de matinée, de belles éclaircies se développent dans un ciel voilé et une ambiance frisquette. L’après-midi, on peut enfin savourer une belle journée d’automne, avec un ciel globalement ensoleillé et à peine voilé. Petit bémol, la bise de Nord-Est accentue la fraicheur. Les températures minimales perdent jusqu'à 8°C par rapport à la veille, et quelques gelées très ponctuelles ne sont pas à exclure. L’après-midi, le mercure continue de chuter pour la première fois depuis de nombreux jours au niveau des normales de saison. Min : 2°/3°. Max : 10°/11°.Champagne Ardenne
Des grisailles matinales sont présentes, leur évolution et leur dissipation s'avère bien difficile, en particulier sur Marne et Ardennes. Plus au sud, les éclaircies matinales restent prédominantes, mais souvent voilées en Haute-Marne. Plus au sud, les éclaircies matinales dominent. L’après-midi, quelques plaques nuageuses de moyenne ou de haute altitude ou quelques résidus nuageux plus bas peuvent circuler, mais ils se font de plus en plus discrets au fil des heures, le soleil d’automne brille mais ne chauffe pas. Les températures sous abri sont tout à fait de saison, mais le ressenti peut être parfois plus frisquet en raison du vent, et aussi si on se rappelle la douceur exceptionnelle qu'il y a eu deux jours plus tôt ! Min : -1°/2°. Max : 9°/12°.Ça s’est passé un 4 novembre :
1848 : La constitution de la deuxième République française est promulguée.
1956 : Les chars soviétiques entrent dans Budapest
1970 : Le Concorde 001, avion supersonique européen, vole à la vitesse de Mach 2.
1984 : La première chaine télévisée à péage se lance en France : Canal+
Belle journée, gardez le sourire et continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches en gardant vos distancesA la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.