La mairie de Chigny-les-Roses dans la Marne s'est lancée dans la restauration d'un foudre de 20 000 litres du XIXe siècle. L'objet impressionnant était utilisé par une maison de champagne, qui a depuis disparu. Le grand public est sollicité pour permettre de boucler le budget du projet.
Avec ses trois mètres de haut et sa contenance de 20 00 litres, le foudre est impressionnant. Ce tonneau en chêne date du XIXe siècle. Il était la propriété d'une maison de champagne, la maison Legros-Pagnon, installée à Chigny-les-Roses, au sud de Reims dans la Marne.
"La plupart des habitants de l'époque livraient du vin ou du raisin à cette maison de champagne", raconte le maire de la commune, Vincent Guy. Lorsque le foudre a été redécouvert en 2020 à l'occasion d'une succession, il a été proposé à la mairie.
Et Vincent Guy n'a pas hésité bien longtemps avant de s'en emparer. "C'est un très bel objet du patrimoine viticole champenois. Il fallait qu'on puisse le mettre en valeur et le mettre à disposition de tous les habitants et plus largement à toutes les personnes qui passent", explique-t-il.
En fin d'année 2022, le foudre a quitté Chigny-les-Roses pour prendre la direction de la Normandie afin d'être remis en état. Il a fallu pour cela le démonter. "Il aurait pu ne pas l'être si le bâtiment qui l'hébergeait avait eu une porte suffisamment grande", glisse l'élu.
La commune a choisi de faire appel à un spécialiste des foudres de grande capacité, Valéry Desfrièches. "On voit qu’il y avait des gens qui savaient travailler, et des clients qui savaient investir. Des pièces d’exception comme celle-là, il n’y en a pas partout", nous expliquait-il l'an dernier.
Pour découvrir son travail format XXL, nous vous proposons de consulter le reportage que France 3 Normandie avait tourné dans ses ateliers en 2016.
Pour le retour du foudre en Champagne, un convoi exceptionnel devrait être organisé. Il est ensuite prévu que l'objet monumental rejoigne un tout nouvel écrin. La commune a prévu de lui construire un abri, près de la salle des fêtes, au bord de la route touristique du champagne.
L'idée est que le bâtiment soit ouvert, pour que le foudre soit visible depuis la rue. Une fois restauré, le foudre ne pourra plus être utilisé pour stocker du vin, car sa structure interne va être renforcée avec des éléments métalliques.
Un budget global de 130 000 euros
Pour financer tout ce projet, la mairie a sollicité plusieurs partenaires comme le conseil départemental, la Région ou encore l'État. Elle a aussi fait appel à la Fondation du patrimoine. "Elle a réagi très vite et très positivement sur ce projet, en lien avec la mission Unesco sur les coteaux et villages de champagne. Le projet les intéressait parce qu'il associait à la fois un bel élément de patrimoine et un élément lié au vignoble", détaille le maire.
Mais pour une petite commune comme Chigny-les-Roses, le projet représente une somme importante. La restauration du foudre et la construction du bâtiment qui doit l'abriter est chiffrée au minimum à 130 000 euros.
Le conseil régional a débloqué une aide de près de 26 000 euros. Le club des mécènes du patrimoine de la Marne a apporté 10 000 euros. D'autres financements sont en attente de validation.
Une souscription a également été lancée en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine. 23 500 euros ont été récoltés par ce biais pour l'instant. "Les dons sont déductibles des impôts", glisse le maire. Pour les particuliers, c'est 66 % du montant versé qui peut ainsi être retranché, ou 75 % pour ceux soumis à l'impôt sur la fortune immobilière. Les entreprises aussi peuvent bénéficier de 60 % de déduction du montant de leur don.
Le maire Vincent Guy appelle donc tous ceux qui le souhaitent à participer au projet, "que ce soit des particuliers intéressés par le patrimoine champenois ou des entreprises". La date précise du retour du foudre à Chigny-les-Roses n'a pas encore été fixée. Mais le projet devrait aboutir dans le courant de l'année 2023.