Bientôt 25 ans que le char Leclerc est utilisé par quelques 800 militaires champardennais dans le camp de Mourmelon-le-Grand dans la Marne, l'un des 3 camps en France doté de ce char d'assaut. Gros plan sur cet engin de guerre aux capacités hors-norme.
Voyez le grand format de la rédaction signé Charles-Henry, Paul-Antoine Boudet et Emilie Forzy.
Le char Leclerc va feter ses 25 ans de services d'ici quelques mois au camp militaire de Mourmelon-le-Grand dans la Marne. L'un des 3 camps en France doté de ce char d'assaut. 25ans que les militaires de Mourmelon travaille au quotidien avec cet engin de guerre aux capacités hors-norme. Gros plan sur le char Leclerc, qui fait vivre 800 militaires champardenais.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Plus d'informations sur les missions, formations de l'unité militaire de Mourmelon ICI
Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC)
- Le 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de Mourmelon-le-Grand est un régiment de l'arme blindée cavalerie (ABC). Il appartient à la 2e brigade blindée (2e BB) d'Illkirch.
- Le 501e RCC est stationné à Mourmelon-le-Grand, à 30 km de Reims, 25 km de Châlons-en-Champagne et à 2 heures de Paris.
- Sa mission : Le régiment partage son activité entre les entraînements en métropole et les missions à l'étranger. Il s'est retrouve engage ces dernières années sur tous les théâtres d'intervention extérieures (Tchad, Liban, Sénégal, Côte d'Ivoire, Guyane, Afghanistan et Nouvelle Calédonie ).
- Sa composition :
- 1 escadron de commandement et de logistique.
- 1 escadron d'administration et de soutien.
- Le 501e RCC est constitué de 52 chars, 500 blindés et véhicules divers et de 700 hommes.
- Son matériel : Chars Leclerc - Véhicules blindés légers (VBL) - Véhicules de l'avant blindés (VAB) - Véhicules et blindés de dépannage - Véhicules de transport - Dépaneur nouvelle génération.